Le Louvre Abou Dabi - Photo : DR

Abou Dabi

L’Institut national du patrimoine est impliqué dans la formation des professionnels de musées depuis 2010 et le projet de création du Louvre Abou Dabi. Ce travail se fait en collaboration avec l’Agence France Museum qui assure la coopération avec les institutions émiriennes et les partenaires habituels de l’Inp (école du Louvre, école de Chaillot, ENSSIB, etc.) qui sont mobilisés selon leurs domaines d’expertise.

Quelques dates

Février 2024 : inauguration du programme MuseoPro en présence de Rachida Dati, ministre de la culture, H.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du DCT, H.E. Saood Abdulaziz Al Hosani, sous-secrétaire du DCT, Hervé Barbaret, directeur général de France Muséums et Charles Personnaz, directeur de l'Inp.

2023 : participation pour la partie scientifique et pédagogique d’un plan de formation innovant des professionnels du Département de Culture et du Tourisme d’Abou Dabi dont les futurs employés des nouveaux musées. Le programme de deux ans devrait commencer en 2024 et abordera les fondamentaux nécessaires pour l’ensemble de l’écosystème muséal mais aussi des compétences métiers et de spécialisations.
L’Inp travaille avec son réseau international au service de ce projet et en partenariat avec d’autres institutions françaises.

Depuis 2021 : accueil d'élèves conservateurs au Louvre Abou Dabi ou à France Museum durant leur stage à l’étranger.

Le programme de formation

Le programme de formation MuseoPro est caractérisé par une approche pédagogique conçue sur mesure et adaptative, combinant entre mi-février 2024 et juin 2025, des cours théoriques et pratiques, des ateliers opérationnels et des échanges entre pairs.

Il est conçu en deux parcours de formation, un premier pour aborder les fondamentaux et un second de spécialisation pour les besoins de formation professionnelle des personnels du Département de la Culture et du Tourisme (DCT) d'Abou Dabi.

LIRE AUSSI

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

Offres d'emploi

Mémoires et rapports d'étude