Inauguration à Abou Dabi du programme MuseoPro. H.E. Saood Abdulaziz Al Hosani sous-secrétaire du DCT serrant la main d'Hervé Hervé Barbaret, directeur général de France Muséums
International

Abou Dabi : inauguration du programme MuseoPro

Le programme MuseoPro, co-construit par l’Inp, France Muséums et le Département de la Culture et du Tourisme (DCT) d'Abou Dabi, a été inauguré le 15 février en présence de Rachida Dati, ministre de la culture, H.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du DCT, H.E. Saood Abdulaziz Al Hosani, sous-secrétaire du DCT, Hervé Barbaret, directeur général de France Muséums et Charles Personnaz, directeur de l'Inp.

Cet ambitieux programme de formation, soutenu par la ministre de la culture, vise à offrir une formation professionnalisante complète, sur le long terme (18 mois) au personnel du Département de la Culture et du Tourisme (DCT) qui compte désormais plus de 2500 agents.

Un programme innovant et d’une ampleur inédite pour l’Inp

La France et les Émirats arabes unis entretiennent une relation culturelle forte qui s’illustre notamment par la création du Louvre Abou Dabi en 2017 après la signature d’un accord intergouvernemental en 2007.

Depuis 2007 France Muséums forme les équipes du Louvre Abou Dabi en collaboration notamment avec l’Ecole du Louvre et l’Institut national du patrimoine, ainsi que les institutions partenaires.

Discours de la Ministre Rachida Dati à propos du lancement du programme MuseoPro - Photo : INP

En 2023, une volonté a été exprimée par le Département de la Culture et et du Tourisme de développer et de diversifier l’offre de formation à destination d’un public professionnel plus large. Avec MuseoPro l’enjeu est, pour la première fois aux Emirats, d’offrir une formation professionnalisante complète, sur le long terme (18 mois) pour le personnel travaillant dans le domaine du patrimoine et des musées.

Le programme MuseoPro est un projet de formation de grande ampleur construit par une équipe dédiée au sein de l'Institut national du patrimoine qui travaille en partenariat avec France Muséums. Il fait appel au réseau de la Sorbonne Abou Dabi, du ministère de la culture et implique notamment des professionnels des musées en France, ainsi que des professionnels des musées d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Une formation conçue sur mesure pour la DCT

Le Département de la Culture et et du Tourisme (DCT) d'Abou Dabi est une entité gouvernementale qui se consacre à la promotion et au développement de la culture et du tourisme dans la région d'Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. Le DCT vise à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel de la région, ainsi qu'à encourager le tourisme en attirant des visiteurs du monde entier. Il organise divers événements culturels, soutient les initiatives artistiques et met en valeur les attractions touristiques d'Abou Dabi. Son objectif est de faire d'Abou Dabi une destination culturelle et touristique de premier plan.

Le parcours sur les fondamentaux, d’une durée de 6 mois, a pour objectif de constituer une culture commune et de transmettre les connaissances de base nécessaires aux professionnels du patrimoine. Il est structuré autour de trois modules :

  • Introduction aux organisations muséales,
  • Fondamentaux académiques en Histoire de l’Art, Archéologie et Histoire des Sciences,
  • Documentation du patrimoine culturel.

Le parcours de spécialisation, d’une durée de 12 mois, comprendra des modules plus techniques adaptés à chaque corps de métier et aux besoins spécifiques des participants. Il est structuré autour de 7 modules :

  • Conservation et exposition des œuvres,
  • Gestion des collections : inventaire et régie des œuvres,
  • Médiation et gestion des publics,
  • Acquisition des biens culturels et ses risques,
  • Gestion des bibliothèques,
  • Gestion des collections scientifiques, techniques et naturelles,
  • Gestion des institutions culturelles : stratégies et politiques.

Le programme de formation

Le programme de formation est caractérisé par une approche pédagogique conçue sur mesure et adaptative, combinant entre mi-février 2024 et juin 2025, des cours théoriques et pratiques, des ateliers opérationnels et des échanges entre pairs.

Il est conçu en deux parcours de formation, un premier pour aborder les fondamentaux et un second de spécialisation pour les besoins de formation professionnelle des personnels du Département de la Culture et du Tourisme (DCT) d'Abou Dabi.

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Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

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