Concours de recrutement
Les concours de recrutement des conservateurs du patrimoine sont organisés par l’Inp pour le compte de l’État, de la Ville de Paris et, sur la base d’une convention avec le CNFPT, des collectivités territoriales.
Les lauréats aux concours intègrent l'Institut national du patrimoine pour une formation de 18 mois, en janvier de l'année qui suit le concours.
Pour tout renseignement complémentaire sur les concours de recrutement, vous pouvez télécharger la documentation du concours, consulter la FAQ ou contacter le service des concours des conservateurs du patrimoine : concours.conservateurs@inp.fr
Pour tout renseignement complémentaire sur le concours de conservateur territorial du patrimoine et la formation des conservateurs territoriaux du patrimoine, vous pouvez consulter les sites de l’Institut national des études territoriales www.inet.cnfpt.fr et du CNFPT www.cnfpt.fr
Conditions générales d'accès
Tout candidat doit être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Les concours externes sont ouverts aux candidats titulaires d'une licence, d’un diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes. Les concours internes sont ouverts aux agents de l'Etat, militaires et magistrats et aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics, en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu'aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, pouvant justifier, à la date de clôture des inscriptions, de 4 ans de services publics (équivalent temps plein). | ||
|
Épreuves
Les concours externes comportent trois épreuves écrites d'admissibilité - une dissertation générale, une épreuve spécialisée d’analyse et de commentaire de plusieurs documents et une épreuve de langue ancienne ou de langue vivante étrangère - et trois épreuves orales d'admission - une épreuve de spécialité professionnelle, une épreuve d’entretien avec le jury et une épreuve de langue vivante étrangère (autre que celle choisie à l’écrit).
Eléments indicatifs de cadrage des épreuves des concours externes (PDF)
Les concours internes comportent trois épreuves écrites d'admissibilité - une note établie à partir d’un dossier à caractère culturel, une épreuve spécialisée d’analyse et de commentaire de plusieurs documents et une épreuve de langue ancienne ou de langue vivante étrangère - et deux épreuves orales d'admission - une épreuve d'entretien avec le jury (épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) et une épreuve de langue vivante étrangère (autre que celle choisie à l’écrit).
Eléments indicatifs de cadrage des épreuves des concours internes (PDF)
Concours 2019
Calendrier
Inscriptions
Du 1er au 26 avril 2019
Épreuves écrites d'admissibilité (centres d'épreuves en région parisienne et dans les DROM-COM)
20, 21, 22 août 2019
23 août 2019 (concours externes spécialité archives)
Mise en ligne du dossier RAEP (concours internes)
Le 2 septembre 2019
Envoi des dossiers RAEP par les candidats admissibles au(x) concours interne(s)
Au plus tard dans les 15 jours à compter de la date des résultats d'admissibilité
Épreuves orales d'admission
A partir de novembre 2019
Préparation aux concours
Classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine
Télécharger la liste des établissements préparant aux concours (PDF)
Les candidats peuvent consulter pour se préparer les rapports du jury du concours. Ils contiennent les sujets des épreuves, les rapports du jury sur les prestations des candidats, ainsi que les statistiques du concours.