Les élèves conservateurs du patrimoine (musées et monuments historiques) en visite au Musée Camille Claudel - Photo : Marie-Laure Moro / Inp

La spécialité Musées

Le conservateur de la spécialité « Musées » est chargé de la conservation, de l’étude, de l’enrichissement, de la mise en valeur et de la diffusion des collections dont il a la charge. Sa responsabilité porte sur les œuvres, les collections, les établissements, ainsi que sur les équipes qui concourent sous sa direction à la préservation, à la conservation et à la connaissance des collections.

Son champ d’action peut couvrir des collections très variées ou au contraire très spécialisées, selon l’établissement où il travaille. Sa mission de diffusion auprès des publics les plus larges est essentielle.

Le programme de formation des élèves conservateur de la spécialité Musées est coordonné par Manon Six.

Visite du FRAC - Photo : Patrick Dumeix / INP
Musée de Cluny, Paris, France – Vue du musée avec vitrine, tapisserie, bois et peinture – Architecte : Bernard Desmoulin – Concepteur lumière : ACL © Alexis Paoli OPPIC

Les stages de spécialités

La formation de spécialité est complétée par deux stages plaçant les élèves en situation professionnelle de façon à leur permettre de remplir les missions - conception, encadrement, gestion de projets - qui leur seront confiées dès leur entrée en fonction.

Musée Flaubert, Rouen - Photo : DR
Musée Branly, Paris - Photo : DR

Il a pour objectif de préparer l’élève conservateur à ses futures fonctions en lui faisant découvrir, aux côtés de son chef de stage, tous les aspects du métier.

Le stagiaire se voit en outre confier un travail scientifique dont il a la responsabilité et pour lequel il devra remettre un livrable à l’issue du stage. Il a ainsi l’occasion d’expérimenter l’interaction entre les aspects scientifiques de son métier et ses responsabilités administratives, tout en s’exerçant aux réalités concrètes et humaines de ses futures fonctions.

Il s’agit d’un stage d’immersion dans une institution patrimoniale de la spécialité du stagiaire.

Il vise à lui faire découvrir d’autres méthodes de travail et de nouvelles approches du patrimoine que celles qui ont cours sur le territoire national et incite les élèves à nouer des liens avec des conservateurs étrangers qui lui seront utiles dans leurs futures carrières, pour élaborer des projets à un niveau international.

Le choix du pays où se déroule ce stage se fait en concertation avec le service des relations internationales de l’INP.

Le cas échéant, 2 des 6 semaines prennent la forme d’un chantier des collections à l’étranger que l’élève réalise en compagnie de camarades de promotion effectuant leur stage dans le même pays.

Exemple de travaux scientifiques réalisés par les élèves pendant le stage de spécialité :

Chantoiseau, Jean-Baptiste, Sortir du littéraire et réexposer Flaubert. Les enjeux scientifiques de l’exposition « Flaubert, corps et âmes» (2022-2023).
Sous la direction de Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées de la Métropole de Rouen, 2022.

Airaud, Stéphanie, La collection « Mondialisation historique et contemporaine» du musée du quai Branly – Jacques-Chirac : régularisation des fonds arts graphiques et des dépôts entrants.
Sous la direction de Sarah Ligner, conservatrice, musée du quai Branly – Jacques-Chirac, et d’Aude Bodet, directrice du pôle Collections au Centre national des arts plastiques, 2022

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

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Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Droit des images

5 semaines À distance

Du 16 septembre au 18 octobre 2024, cette formation en ligne a pour objectif de...

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

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Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris