Visite d'un chantier - Photo : Antonio Zuluaga / INP

La spécialité Monuments historiques

Le conservateur de la spécialité « Monuments Historiques » exerce, à l’échelle d’une région, le contrôle de la protection, de la restauration et de la mise en valeur des monuments et des objets mobiliers. Il peut aussi être chargé de la conduite d’opérations de restauration des objets mobiliers ou de missions thématiques particulières.

Le programme de formation des élèves conservateur de la spécialité Monuments historiques est coordonné par Anne Embs, conservatrice régionale des monuments historiques, DRAC Centre-Val de Loire.

Ce module d’enseignement de spécialité vise à donner aux futurs conservateurs des monuments historiques les connaissances théoriques et techniques nécessaires à l’exercice de leur futur métier, tout en les préparant au contexte issu des récentes réformes qui impactent les services déconcentrés de l’Etat.

Le programme met l’accent sur des mises en situation qui, si elles nécessitent un travail de préparation en amont de la séance, favorisent l’échange avec le professionnel intervenant auprès des élèves conservateurs. 

Plusieurs séances sont communes avec la promotion des architectes-urbanistes de l’Etat afin de favoriser les échanges de points de vue et de faciliter les collaborations futures entre architectes des bâtiments de France et conservateurs.

Les connaissances théoriques dispensées visent à renforcer le bagage juridique et financier des élèves conservateurs en les familiarisant avec les notions de contrôle scientifique et technique, de maîtrise d’ouvrage ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

S’agissant des connaissances techniques, ce module vient compléter les cours de conservation restauration en proposant l’analyse de domaines propres aux monuments historiques (peinture murale, menuiseries de second oeuvre, polychromie sur des sculptures conservées à l’extérieur, gestion des réserves lapidaires...).

Visite d'élèves conservateur - Photo : INP
Visite d'élèves conservateur - Photo : INP

Les stages de spécialités

La formation de spécialité est complétée par deux stages plaçant les élèves en situation professionnelle de façon à leur permettre de remplir les missions - conception, encadrement, gestion de projets - qui leur seront confiées dès leur entrée en fonction.

Il s’agit d’un stage d’immersion dans une institution patrimoniale de la spécialité du stagiaire. Il vise à lui faire découvrir d’autres méthodes de travail et de nouvelles approches du patrimoine que celles qui ont cours sur le territoire national et l'incite les élèves à nouer des liens avec des conservateurs étrangers qui lui seront utiles dans leurs futures carrières, pour élaborer des projets à un niveau international. 

Le choix du pays où se déroule ce stage se fait en concertation avec le service des relations internationales de l’INP.

Le cas échéant, 2 des 6 semaines prennent la forme d’un chantier des collections à l’étranger que l’élève réalise en compagnie de camarades de promotion effectuant leur stage dans le même pays.

Il a pour objectif de préparer l’élève conservateur à ses futures fonctions en lui faisant découvrir, aux côtés de son chef de stage, tous les aspects du métier.

Le stagiaire se voit en outre confier un travail scientifique dont il a la responsabilité et pour lequel il devra remettre un livrable à l’issue du stage. Il a ainsi l’occasion d’expérimenter l’interaction entre les aspects scientifiques de son métier et ses responsabilités administratives, tout en s’exerçant aux réalités concrètes et humaines de ses futures fonctions.

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

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Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Droit des images

5 semaines À distance

Du 16 septembre au 18 octobre 2024, cette formation en ligne a pour objectif de...

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

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Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

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