Cours Dessin - Photo : Ghyslain Vanneste / INP

Programme Égalité des chances

Le programme Égalité des Chances accompagne, sur critères sociaux et académiques, les étudiants en métiers d’art (BMA, CAP, DMA, DNMADE, BTS, etc), candidats au concours de restaurateur du patrimoine conférant le grade de master en conservation-restauration des biens culturels, en leur apportant un soutien pédagogique adapté.

Ce dispositif a été mis en place par l’institut grâce à un partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

Le programme de préparation au concours d’admission à la formation de restaurateur du patrimoine alterne cours théoriques, pratiques et techniques, épreuves blanches, ainsi que des visites de musées, d'institutions et des rencontres.

Il est organisé en 3 ateliers qui se déroulent dans les locaux du département des restaurateurs à Aubervilliers.

Image extraite de la vidéo : La Fondation Culture & Diversité. (2017, 17 octobre). Les Ateliers Egalité des Chances à l’Institut national du patrimoine pour les restaurateurs [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=PNJgCqCxEKw
Image extraite de la vidéo : La Fondation Culture & Diversité. (2017, 17 octobre). Les Ateliers Egalité des Chances à l’Institut national du patrimoine pour les restaurateurs [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=PNJgCqCxEKw

Trois ateliers sont organisés : le premier de trois semaine a lieu en juillet, le deuxième d'une semaine a lieu en automne, et le troisième, d'une semaine également, a lieu en hiver.

Préparation aux épreuves du concours / Cours théoriques

Le métier de restaurateur du patrimoine
Constitution et vulnérabilité des biens culturels
Initiation à la connaissance des matériaux et techniques
La place de l’histoire de l’art en conservation-restauration
La place des sciences en conservation-restauration
Sciences
Histoire de l'art

Préparation aux épreuves DU CONCOURS / éPREUVES BLANCHES

Epreuves de sciences 
Epreuves d'Histoire de l'art
Epreuves de dessin académique et technique
Epreuves d'habilité manuelle et couleur
Epreuve orale

Visites de musées et d'expositions

Avec un guide conférencier, mais également « côté coulisses » avec rencontre de conservateurs, de restaurateurs et de régisseurs et évocation des questions de gestion et de conservation des collections dans l’établissement.

Visites d'institutions et d'ateliers spécialisés en conservation-restauration

Avec des professionnels.

Rencontres

Avec des élèves, possibilité d’échanges autour de la préparation aux concours, de la scolarité, débriefing collectif et individuel.

La sélection des candidats est réalisée sur dossier, en début d'année. 

Pour connaître les prochaines dates voir le calendrier des concours.

Les dossiers sont examinés par un jury mixte composé de représentants du département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine et de la Fondation Culture & Diversité.

Une moyenne de 8 élèves seront sélectionnés chaque année.

Les critères pris en compte pour la sélection des candidats sont la motivation à poursuivre des études en restauration du patrimoine et à participer au concours d’admission de l’Inp, l’adéquation du projet par rapport à des études en conservation-restauration du patrimoine ainsi que des critères académiques, économiques et sociaux.

Pour déposer un dossier de candidature, il est nécessaire de remplir les critères suivants :

  • Être majeur
  • Être étudiant en métiers d’art (DMA, BMA, CAP, Bac Pro, STD2A, CPGE, DNMADe, DSAA, DTMS, Mention complémentaire, Brevet professionnel ou BTS)
  • Être boursier

La Fondation Culture & Diversité prend en charge les frais de formation.

Pendant toute la durée des ateliers, les élèves sont hébergés en auberge de jeunesse. Celle-ci, ainsi que le transport et les repas sont entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

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Outils pédagogiques

L'Institut propose en ligne les rapports de jury des concours, des bibliographies et autres outils utiles aux étudiants et professionnels

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

Offres d'emploi

Mémoires et rapports d'étude