Frais de scolarité et bourses des élèves internationaux

L’Institut national du patrimoine prend en charge les frais de formation (frais de scolarité, accompagnement individualisé, enseignements, frais de déplacement lors des visites extérieures etc.) et le candidat s’engage à l’assiduité et à la ponctualité.

Les élèves et stagiaires doivent prendre en charge le titre de transport international, les démarches administratives (visa…), le séjour en France (hébergement, nourriture, transport local), la couverture sociale (maladie, responsabilité civile et rapatriement).

Les candidats souhaitant intégrer le cycle d’études en conservation du patrimoine peuvent solliciter une bourse du Gouvernement français. Gérées par l’organisme Campus France, ces bourses sont le plus souvent octroyées dans le cadre d’un accord de coopération entre l’institut et une institution internationale, par le biais de l’ambassade de France. Les candidats doivent s’adresser au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou du consulat français de leur pays de résidence pour connaître leur éligibilité. Ces bourses comprennent en outre la réservation et la prise en charge du logement, du transport et de la couverture sociale.


Cette bourse est accessible aux professionnels internationaux uniquement.

Le ministère de la culture peut attribuer plusieurs bourses par an pour la prise en charge de professionnels internationaux travaillant dans les domaines de la culture, exerçant des responsabilités de service ou de projet dans leur établissement d’origine.
Elles ont pour but de favoriser le développement de projets de coopération et la constitution de réseaux durables d’échanges entre les établissements publics relevant du ministère de la culture et de la communication et leurs homologues étrangers.

Pour la durée du séjour, l’aide s’élève à 1500 euros par mois, avec une prise en charge de la couverture sociale du boursier.

Si vous remplissez les critères requis et n’avez pas d’autre moyen de financement, vous pouvez joindre à votre dossier un CV, une lettre de demande de bourse et la photocopie de votre passeport. Si votre candidature est retenue par la commission internationale de l’Inp, elle sera soumise au Ministère de la culture pour une demande officielle de bourse.

Attention : la bourse « Résidence Culture » aide à couvrir les frais liés au suivi du stage en France. Elle est remise chaque mois au stagiaire par l’opérateur Campus France, à partir de son arrivée en France.

Cette bourse ne comprend pas :

  • les frais liés aux démarches administratives d’entrée et de résidence en France (passeport, visa, titre de séjour), 
  • les frais de déplacement depuis le pays d’origine vers la France.

LIRE AUSSI

Erasmus Plus

Erasmus+

L’Institut bénéficie de la charte ERASMUS+ qui permet des échanges bilatéraux entre enseignants et élèves de l’INP et d’autres institutions

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

Offres d'emploi

Mémoires et rapports d'étude