Erasmus Plus

Erasmus+

L’Institut bénéficie de la charte ERASMUS+ qui permet des échanges bilatéraux entre enseignants et élèves de l’INP et d’autres institutions de formation équivalentes au niveau européen. Avec ce programme, des stages à l’étranger peuvent être partiellement financés.

L’obtention par l’Inp d’une charte européenne universitaire Erasmus autorise l’accueil, pour des semestres complets, d’élèves issus d’autres écoles européennes de restauration bénéficiant également d’une telle charte. Une convention est mise en place entre l’université d’origine et l’Inp.

Les conditions requises sont les suivantes :

  • être intégré à un cursus de conservation-restauration de niveau Master
  • pouvoir suivre sans difficultés des cours, des conférences ou des réunions en langue française (niveau B2 minimum à justifier) ;
  • justifier de ressources financières suffisantes pour le financement des frais de séjour (frais d’hébergement, de transport…).

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris