Chantiers-école 2010
Comme chaque année, durant les mois de juin et juillet, les élèves restaurateurs ont participé à des chantier-école en France et à l'étranger. Cette mise en situation pré-professionnelle leur permet d’acquérir des connaissances communes ou spécifiques nécessaires à chacune des spécialités et de faire l’expérience d’un travail en équipe, en étant encadrés par les responsables pédagogiques de l’INP et les directeurs des collections.
En région
Caudiès de Fenouillèdes (Pyréneés-Orientales) | Chantier de refixage de la polychromie et de traitement des joints désolidarisés de sculpture dans l’église Notre-Dame de Laval à Caudiès
Le chantier-école de conservation-restauration - placé sous la responsabilité pédagogique d'Hubert Boursier (enseignant de la spécialité « Sculpture » à l’Inp - organisé à l’église Notre-Dame de Laval à Caudiès (Pyrénées Orientales) avait pour objet de réaliser les opérations de refixage de la polychromie et le traitement des joints désolidarisés d'un retable en pierres polychromes du XIVe siècle.
Cinq élèves y ont participé : Adèle Cambon de la Valette et Lucille Royan, élèves restaurateurs de 2ème année et Aude Connord, Emilie Masse et Justine Sacleux, élèves restaurateurs de 3ème année.
Coulommiers (Seine-et-Marne) | Chantier de refixage d’urgence sur les polychromies fragilisées de la Grotte aux Coquillages
Le chantier-école de conservation-restauration organisé au Musée municipal des Capucins de Coulommiers, a pour objet de réaliser les premières consolidations des fragilisations étudiées l'année dernière dans la Grotte aux Coquillages. Joyau de l’art baroque italien réalisé en 1617 à la demande de Catherine de Gonzague, elle se compose de sept niches : six latérales sculptées représentant des paysages dont une vue du château et de sa chapelle, et une septième niche se trouvant au fond de la grotte, au-dessus de l’autel.
Ce chantier concerne Mlles Aude Connord, Emilie Masse et Justine Sacleux, élèves restaurateurs de 3ème année et est placé sous la responsabilité pédagogique de Mme Julie André-Madjlessi (enseignante de la spécialité « Sculpture » à l’Inp).
Compiègne (Oise) | Opérations de mise en conservation de véhicules au Musée national de la voiture et du tourisme
Le chantier-école de conservation-restauration organisé au Musée national de la voiture et du tourisme et placé sous la responsabilité pédagogique de M. Sylvain Oudry (responsable de la spécialité «Mobilier» à l’Inp), avait pour objet de réaliser des opérations de mise en conservation (constat d’état, dépoussiérage, calage, protection) de véhicules stockés dans différents lieux du musée.
Six élèves y ont participé : Rémi Catillon, Delphine Elie-Lefebvre, Jonathan Graindorge, Caroline Thiphavong, élèves de 3ème année, Lorraine Jacquot et Nidia Navarro, élèves de 1ère et 2ème année, pour la seconde semaine.
Vendeuil-Caply (Oise) | Participation aux traitements des objets archéologiques dès la sortie de fouille
Le chantier-école de conservation-restauration organisé au Musée archéologique de la région de Breteuil et placé sous la responsabilité pédagogique de Marie-Anne Loeper-Attia (responsable de la spécialité « Arts du feu -métal » à l’Inp) avait pour objet de participer aux traitements des objets archéologiques dès la sortie de fouille (prélèvement, dépose, séchage, conditionnement, enregistrement).
Cinq élèves y ont participé : Lise Bastardoz, Diane Beaugnon, Elise Cazals, Claire Cuyaubère, Elodie Dehaut, élèves restaurateurs de 3ème année.
Vendôme (Loir-et-Cher) | Chantier de nettoyage, retouche, lustrage, reprise des lettrages et protection, du buste en bronze, représentant Henri IV, duc de Vendôme, au château de Vendôme
Le chantier-école de conservation-restauration organisé au parc du château de Vendôme et placé sous la responsabilité pédagogique de Nicolas Imbert (enseignant de la spécialité « Arts du feu » à l’Inp) avait pour objet de réaliser le traitement d’un buste en bronze, représentant Henri IV duc de Vendôme.
Deux élèves y ont participé : Ryma Hatahet et Lise Bastardoz, élèves restauratrices de 2ème et 3ème année, dans la spécialité « Arts du feu ».
A Paris
Bibliothèque inter-universitaire de la faculté de médecine (Paris) | Mise en œuvre de mesures de conservation préventive du fonds documentaire ancien
Le chantier-école de conservation-restauration de livres organisé à la BIUM, avait pour objet de réaliser les interventions nécessaires à la conservation préventive d’une partie du fonds de la BIUM. Ce chantier-école était placé sous la responsabilité pédagogique de Thierry Aubry, enseignant à l’Inp.
Le programme comprenait les interventions suivantes : traitements de conservation de différentes natures allant de la maintenance et des petites réparations à des travaux plus longs, les premiers visant à stabiliser des documents et à les remettre en condition de communication, et les derniers pouvant s'appliquer à des ouvrages plus précieux.
Tous ces travaux ont été conditionnés par leur mise en œuvre in situ, en l'absence de matériels et d'équipement propres à un atelier de restauration, tant du point de vue de la complexité des travaux que de celui de la sécurité des étudiants.
Analyse des dégradations, définition de traitement et orientation dans des filières de traitement de conservation (restauration, maintenance, consolidation, reliure, désacidification, reproduction...).
Sept élèves y ont participé : Jessica Astier, Laureline Harm et Cindy Landry, élèves restaurateurs de 1ère année, Alizée Lacourtiade et Sandra Vez, élèves restaurateurs de 2ème année, Emmanuelle Couvert et Clémentine Desmond, élèves restaurateurs de 3ème année.
Atelier de restauration de l'Institut national du patrimoine (Paris) | Chantier de mise en conservation d'affiches Air France
Le chantier-école de mise en conservation d'affiches Air France dans le cadre du 50eme anniversaire des indépendances s'est déroulé dans les ateliers de l'Inp, sous la direction d'Hélène Charbey, enseignante à l'Inp. Il concerne les élèves de 1ère, 2è et 3è année arts graphiques : Charlotte Kasprazak, Raphaëlle Rolland, Marion Cinqualbre et Nadège Duqueyroix.
L'exposition de ces affiches est prévue dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre prochain dans la galerie Colbert, illustrant ainsi le partenariat de l'Inp et Air France. Les opérations réalisées ont concernées des nettoyages, remises à plat, désinfestation, montage et encadrement des oeuvres. Les élèves ont également réalisés des panneaux didactiques de présentation de leur travail.
A l'étranger
Egypte | Chantier de traitement de textiles en collaboration avec les restaurateurs de l’Ifao
Ce chantier-école concernait trois élèves de la spécialité « Arts textiles », Mlles Mélina Plottu (3ème année), Ségolène Bonnet et Gaëlle Hennion (2ème année). Il se déroule dans un objectif de coopération : des personnels du Conseil suprême des Antiquités (CSA) égyptien ont reçu une initiation ou un perfectionnement aux techniques de restauration des textiles. Le chantier-école a été encadré, cette année encore, par Mme Patricia Dal Pra, restauratrice, responsable de la spécialité « Arts textiles » à l’Inp.
Italie | Chantier de consolidation, mise en conservation de peintures issue du tremblement de terre de Célano, Musée archéologique.
En savoir plus