Atelier de restauration des arts textiles de l'INP, photo d'Arthur Laforge, 2015

La spécialité Arts textiles

L’atelier reçoit des costumes et des pièces d'habillement, des textiles d’ameublement et de décoration intérieure, des tissus archéologiques, des drapeaux, des objets ethnographiques, etc. Un module approfondi a été mis en place pour la conservation-restauration des tapisseries.

L’atelier de la spécialité Arts textiles est dirigé par Patricia Dal-Prà et Cécile Argenton.

Patricia Dal Prà est responsable de la spécialité, elle enseigne et coordonne l’enseignement de la conservation-restauration des textiles. Elle est restauratrice du patrimoine indépendante en textiles et consultante en conservation préventive.

Cécile Argenton assiste Patricia Dal Prà dans l’enseignement de la conservation-restauration des textiles. En parallèle, elle est restauratrice du patrimoine indépendante.

Le travail en atelier

L’enseignement de la conservation-restauration se déroule tout d’abord à travers des exercices d’observation et de description (constat d’état), puis d’interprétation (diagnostic, pronostic) puis par la mise en œuvre de traitements sur les objets et documents confiés au département par les institutions publiques.

Les élèves travaillent ainsi dans un contexte professionnalisant dans le rapport à l’institution et au responsable scientifique de l’œuvre. Les étudiants reçoivent également des enseignements en pratiques des techniques (broderie, tissage, coupe etc.)

Hennion, Gaëlle, "Un éventail à système Musée de Picardie, à Amiens"
Arbelet, Manon, "Rapport de restauration (Sac à tefillins de la génizah de Dambach la ville)"
De gauche à droite :
Hennion, Gaëlle, "Un éventail à système Musée de Picardie, à Amiens", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Arbelet, Manon, "Rapport de restauration (Sac à tefillins de la génizah de Dambach la ville)", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…

Les stages et chantiers-école

Les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent, lors de leur 3e année, un stage pratique de 3 mois en France dans une institution publique, un atelier régional ou départemental, un service à compétence nationale ou auprès d’un restaurateur indépendant. En 4e année , ils parfont leur expérience professionnelle lors d’un stage pratique de 22 semaines dans un atelier de restauration institutionnel ou privé à l’étranger. 

C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de construire un réseau professionnel et d’élargir leurs perspectives en découvrant d’autres pratiques et réflexions.

Les élèves effectuent parallèlement des chantiers-école. 
Pendant les trois premières années, ils interviennent dans des chantiers-école de spécialité, en France et à l’étranger, qui leur permettent d’exercer dans un contexte professionnel sur le terrain, encadrés par les responsables de chacune des spécialités, ou par un intervenant extérieur.  

Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.

Ils participent également en 1ere année, à un chantier de conservation préventive et en 2e année, à un chantier des collections commun, avec les élèves conservateurs et les élèves du Master 2 Régie des œuvres et conservation préventive  de l’Ecole du Louvre.

Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et aussi hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.​

Les mémoires de fin d'études

La cinquième année constitue l’année de diplôme durant laquelle l’étudiant est mis en situation professionnelle et gère de façon autonome un projet de conservation-restauration sous la direction du responsable de l’atelier, de son assistant ou d'un intervenant extérieur.

Pilière, Caroline, "Etude et conservation-restauration d'un costume de danse dessiné par Natalia Gontcharova à l'époque des ballets russes (vers 1920 ; Paris, Musée des arts décoratifs) : évaluation de la photosensibilité des soies peintes"
Metatla, Lisa, "« Tapis rouge pour l'impression » : étude et conservation-restauration d'un tapis turc du XIXe siècle conservé au musée du quai Branly-Jacques Chirac : réintégration des motifs de la zone lacunaire par impression jet d'encre sur textile : choix des encre…"
Guerrier, Julie, "Etude et conservation-restauration de chaussures des 17e et 18e siècles (musée international de la chaussure, Romans) : le nettoyage des filés d'argent ternis brodés sur soie : comparaison du gel d'agarose et de l'éponge PVA comme support poreux en vue d…"
De gauche à droite : 
Pilière, Caroline, "Etude et conservation-restauration d'un costume de danse dessiné par Natalia Gontcharova à l'époque des ballets russes (vers 1920 ; Paris, Musée des arts décoratifs) : évaluation de la photosensibilité des soies peintes", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…
Metatla, Lisa, "« Tapis rouge pour l'impression » : étude et conservation-restauration d'un tapis turc du XIXe siècle conservé au musée du quai Branly-Jacques Chirac : réintégration des motifs de la zone lacunaire par impression jet d'encre sur textile : choix des encre…", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…
Guerrier, Julie, "Etude et conservation-restauration de chaussures des 17e et 18e siècles (musée international de la chaussure, Romans) : le nettoyage des filés d'argent ternis brodés sur soie : comparaison du gel d'agarose et de l'éponge PVA comme support poreux en vue d…", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-dip…

LIRE AUSSI

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

La documentation des oeuvres

La bibliothèque conserve la documentation produite sur les œuvres confiées au département pour étude ou restauration : rapports de restauration

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris