Le laboratoire - Photo : INP

Le tronc commun

Les enseignements de tronc commun apportent les bases pratiques, théoriques et méthodologiques nécessaires à la construction et à la réalisation d’un projet de conservation-restauration dans toutes ses dimensions (préventive, curative et esthétique).

Ils suivent et accompagnent la progression des enseignements de spécialité dans trois grands domaines : la connaissance de la discipline et sa déontologie, l’histoire matérielle des œuvres et des collections, l’histoire de l’art, l’étude des sources ; les sciences appliquées aux objets du patrimoine : connaissance de leurs matériaux constitutifs et des matériaux et produits utilisés en conservation-restauration, ainsi que leurs facteurs et processus d’altération ; le contexte réglementaire, administratif et légal de l’exercice de la profession englobant la sécurité des biens et des personnes.

Les enseignements de langue vivante, de dessin, d’informatique et des techniques des documentation des œuvres complètent le cursus.

Le programme est coordonné par Sandie Le Conte, ingénieur de recherche et responsable du laboratoire du département des restaurateurs. Il est organisé autour des enseignements suivants :

  • Physique
  • Chimie générale
  • Chimie organique
  • Initiation aux matériaux du patrimoine
  • Altération des matériaux du patrimoine
  • Colles et adhésifs
  • Systèmes aqueux
  • Programme d’études expérimentales (PEEX)
  • Caractérisation des matériaux du patrimoine
  • Biologie (entomologie - microbiologie)
  • Documentation scientifique et imagerie

Ce programme est coordonné par Amélie Méthivier, restauratrice du patrimoine, chargée de la formation initiale des restaurateurs du patrimoine. Il est organisé autour des enseignements suivants et des chantiers-école des collections organisé en 1ère  et 2ème année :

  • Iconographie
  • Introduction à la conservation préventive
  • Histoire de l'art spécifique 
  • Théorie et histoire de la restauration
  • Contextes de conservation : les musées, les monuments historiques, l’archéologie, les archives et les bibliothèques (Droit, histoire des collections, contrôle scientifique et technique de l’Etat)
  • Marchés publics et appels d'offre
  • Langues vivantes

Ce programme est coordonné par Amélie Méthivier en collaboration avec les responsables de spécialité.

  • Dessin

  • Gestion des risques en atelier

  • Gestion des risques psycho-sociaux

  • Photographie argentique pour la spécialité "photographie"

  • Informatique appliquée

L’acquisition des connaissances méthodologiques et des compétences professionnelles se fait selon une approche transversale, inter-spécialités et interdisciplinaire, et s’appuie sur des séminaires thématiques développés tout au long de la scolarité et notamment avec le département des conservateurs du patrimoine.

Lire aussi

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

La documentation des oeuvres

La bibliothèque conserve la documentation produite sur les œuvres confiées au département pour étude ou restauration : rapports de restauration

Santé et Handicap - Photo : DR

Santé et handicap

Le référent handicap organise l’ensemble des missions liées à l'accueil des élèves et candidats en situation de handicap, et assure

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris