INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Es
  • 中文
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Organisation de l'établissement
    • Egalité et Diversité
      • Accessibilité aux personnes handicapées
      • Scolarité et handicap
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Partenaires et réseaux
      • Partenaires de l'Inp
      • L'Inp membre d'Hésam
      • Formations en partenariat
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Formation des conservateurs
      • Classe préparatoire intégrée
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Conditions d'inscription
      • Formation à distance
      • Formations sur-mesure / intra
      • RE-ORG France
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • Programmation 2019
      • Hors les murs
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Coopérations internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Veille documentaire
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
    • Base des mémoires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
Les élèves restaurateurs dans les ateliers (c) Arthur Laforge / Studio13 Paris
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Organisation de l'établissement
    • Egalité et Diversité
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Partenaires et réseaux
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
    • Editions
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Coopérations internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Veille documentaire
    • Base des mémoires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » Formation initiale et continue » Formation des restaurateurs » Déroulement de la formation » Stages et chantiers-école » Chantiers école 2012

Chantiers école 2012

Comme chaque année, de fin juin à mi-juillet, les élèves du master "restaurateur du patrimoine" participent à des chantiers école de restauration en France et à l'étranger. Cette mise en situation pré-professionnelle leur permet d’acquérir des connaissances communes ou spécifiques nécessaires à chacune des spécialités et de faire l’expérience d’un travail en équipe, en étant encadrés par les responsables pédagogiques de l’Inp et les responsables des collections des institutions qui les accueillent.

EN RÉGION

Monastère de Saorge (Saorge) | du 18 au 22 juin 2012
Encadré par Florence Bertin et Jocelyn Périllat, ce chantier école de conservation concernait l'ensemble des élèves de 1ère année.
En savoir plus

Musée d'Orbigny Bernon (La Rochelle) | du 18 au 22 juin 2012
Ce chantier école a permis de faire travailler ensemble les élèves de 2e et 3e année de la spécialité "sculpture" et les élèves de la spécialité "mobilier". Il était dirigé par Etienne Widemann.

Bibliothèque nationale universitaire (Strasbourg) [ du 9 au 20 juillet 2012
Ce chantier a réuni sous la direction de Thierry Aubry les élèves de 2ème et 3ème année de la spécialité "arts graphiques et livres".
Lire l'article : "Les livres retrouvent leur lustre", Dernières nouvelles d'Alsace

A PARIS ET EN ILE DE FRANCE

Archevêché (Paris) | du 16 au 20 juillet 2012
Encadré par Giulia Cuccinella, ce chantier école concerne les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année de la spécialité "photographie".

Centre national des arts et métiers (Saint Denis La Plaine) | du 11 au 22 juin 2012
Ce chantier placé sous la direction de Martine Bailly concernait les élèves de la spécialité "arts du feu".
En savoir plus

Musée de la Marine (Paris) | du 25 au 29 juin 2012
Ce chantier école concernait les élèves de la spécialité "arts graphiques" et était encadré par Isabelle Drieu La Rochelle.

Palais de la Porte Dorée (Paris) | du 11 au 15 juin 2012
Ce chantier école concernait les élèves de la spécialité "mobilier". Les élèves restaurateurs étaient encadrés sur place par Sylvain Oudry.
E n savoir plus

Sorbonne (Paris) | du 25 juin au 6 juillet 2012
Dirigé par Patricia Vergez, ce chantier école a réuni les élèves de la spécialité "peinture" en 2ème et 3ème année de formation.
En savoir plus

A L’ÉTRANGER

Musée archéologique de Jérusalem (Israël) | du 1 au 15 juillet 2012
Encadré par Roch Payet et Juliette Lévy, ce chantier école concerne les élèves de 2ème et 3ème année de la spécialité "sculpture".
En savoir plus

  • logo ministère de la culture et de la communication
  • logo heSam
  • logo RESP
  • logo SCORE
  • logo Label Diversité
  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales