Séance du séminaire de recherche « Conservation-restauration en œuvre », animée par Olivier Labat, chef du département des collections au musée des Arts et Métiers, Cnam, Lionel Dufaux, élève conservateur, Institut national du patrimoine, Juliette Zélinsky, conservateur-restaurateur d’œuvres et objets métalliques, Dylan Courtin, responsable des collections au musée de l’agriculture, Compa de Chartres, avec la participation d’Aourelle Cohadon, Anna Beaumont, élèves restauratrices de 5ème année en spécialité arts du feu, Inp.
Les véhicules, qu’ils soient de tourisme ou agricoles, ont intégré depuis longtemps le domaine patrimonial. La question de leur conservation-restauration en tant qu’objets techniques, objets utilitaires mais aussi objets de délectation esthétique se pose en divers termes. Comment les diverses valeurs culturelles de ces objets sont-elles abordées par les établissements qui les conservent ? Comment la conservation-restauration répond à ces enjeux historiques, techniques et esthétiques, en intégrant la complexité des véhicules et la diversité des matériaux ? Comment la question de la remise en fonctionnement est-elle considérée ? Ce sont toutes ces thématiques que cette table-ronde se propose d’aborder dans une discussion ouverte.
À propos du cycle
Héritières des conférences « Un restaurateur, une œuvre », vouées à mettre en valeur l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine, ce séminaire de recherche « Conservation-restauration en œuvre » propose des séances thématiques consacrées en 2024 aux objets en mouvements.
En savoir plus
Informations pratiques
Les conférences auront lieu de 18h00 à 19h30 à l’Institut national du patrimoine, 3e étage, salle Champollion, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.