Séminaire de recherche proposé en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le musée des Arts et Métiers.
Héritières des conférences « Un restaurateur, une œuvre », vouées à mettre en valeur l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine, ce nouveau séminaire de recherche propose des séances thématiques consacrées en 2024 aux objets en mouvements.
À la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer : il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs, et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’il réalise et aux hypothèses qu’il émet.
En 2024, l’Institut national du patrimoine s’associe au Conservatoire national des arts et métiers(Cnam) pour proposer trois séances sur les objets en mouvement. Sous la forme de tables-rondes, différents cas d’études seront présentés.
Karine Alexandrian, responsable des collections mécanique au sein de département Patrimoine et Collections, Cnam ; Anne-Laure Carré, ingénieure de recherche, Cnam ; Lionel Dufaux, responsable des collections relatives à l'énergie et aux transports, Cnam ; Emilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, Inp ; Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, Inp
Les conférences auront lieu de 18h00 à 19h30 à l’Institut national du patrimoine, 3e étage, salle Champollion, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
L'ensemble du cycle est retransmis dans la Médiathèque numérique de l'INP.