
Héritier des conférences « Un restaurateur, une œuvre » vouées à mettre en valeur l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine, ce nouveau séminaire de recherche propose des séances thématiques consacrées en 2024-2025 aux objets en mouvements.
À la fois chercheur, scientifique, enquêteur, voire ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer : il participe à l’étude des œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs, et participe ainsi à la reconstitution de l’histoire des objets sur lesquels il intervient.
En 2024-2025, l’Institut national du patrimoine s’associe au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) pour proposer trois séances sur les objets en mouvement. Sous la forme de tables-rondes, différents cas d’études seront présentés.
Karine Alexandrian, responsable des collections Mécanique au sein du département Patrimoine et Collections, Cnam ; Anne-Laure Carré, ingénieure de recherche, Cnam ; Lionel Dufaux, responsable des collections relatives à l’énergie et aux transports, Cnam ; Émilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, Inp ; Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, Inp.
Les conférences auront lieu de 18h00 à 19h30 à l’Institut national du patrimoine, 3e étage, salle Champollion, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
L'ensemble du cycle est retransmis dans la Médiathèque numérique de l'INP.