Illustration des concours - Photo : DR
Concours

Epreuves d'admission des concours 2023 des conservateurs du patrimoine

Les concours externes et internes 2023 de recrutement des conservateurs du patrimoine sont organisés par l’Institut national du patrimoine pour le compte de l’État (corps des conservateurs du patrimoine) et de la Ville de Paris (corps des conservateurs de la Ville de Paris) et, sur la base d’une convention avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les collectivités territoriales (cadre d'emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine).

Les épreuves des concours de l’État et de la Ville de Paris, d’une part, et des collectivités territoriales, d’autre part, sont identiques, ainsi que les jurys.

Les lauréats des concours 2023 intègreront l'Institut national du patrimoine pour une formation de 18 mois, le 2 janvier 2024.

Les convocations aux épreuves écrites seront envoyées uniquement  par voie électronique à partir du 17 juillet par l'intermédiaire de France Transfert.

Résultats d’admissibilité : à compter du 2 octobre 2023

Epreuves d’admission : du 2 novembre au 24 novembre 2023

En vue de l’épreuve orale d’entretien avec le jury, les candidats déclarés admissibles par le jury aux concours externes complètent une fiche individuelle destinée au jury pour l'épreuve d'entretien et les candidats déclarés admissibles par le jury aux concours internes établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

Résultats d’admission : à compter du 1er décembre 2023

Dossiers à compléter pour les épreuves d'admission

Ces documents devront être retournés obligatoirement par courrier en recommandé avec accusé de réception, en sept exemplairesavant le 17 octobre 2023, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Institut national du patrimoine
Service des concours
2 rue Vivienne
75002 Paris

Les dossiers envoyés hors délai ne seront pas pris en considération.

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris