Conférence d'Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du Musée de l’Homme, Rose-Marie Mousseaux, directrice du musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et Yannick Lintz, présidente du musée Guimet proposée dans le cadre du cycle "L'archéologie dans la cité".
La question de la place des femmes est au cœur des préoccupations sociétales d’aujourd’hui. Leur rôle, leur carrière, l’égalité avec leurs homologues masculins, etc. Qu’en est-il de l’archéologie, science humaine et sociale, enquêtant sur le passé mais pleinement ancré dans le monde contemporain où elle s’exerce ?
Le partenariat de l’Archéologie dans la Cité a souhaité s’interroger, en mobilisant des actrices et des acteurs impliqués dans le monde de l’archéologie et en associant différentes personnalités qui peuvent être amenées à les côtoyer. Ensemble en tribune, ce collectif portera un regard double : d’une part sur le monde des archéologues d’hier et d’aujourd’hui pour évoquer les évolutions mais aussi des blocages ou des difficultés persistantes ; d’autre part, les femmes comme sujet de l’enquête archéologique dans une histoire de la recherche, où elles furent longtemps minorées comme dans d’autres domaines historiques.
En savoir plus sur le cycle
Pour mettre en lumière ces enjeux, la place qu’occupe l’archéologie dans la vie d’une cité, CY Cergy Paris Université a souhaité la création du cycle de conférences "Archéologie dans la cité". Organisé en partenariat avec l'Inp et le musée de l'Homme notamment, il donne la parole aux savants et spécialistes de la discipline en France et ailleurs, en sous l’angle spécifique du lien entre le citoyen et l’archéologie.
En savoir plus
Informations pratiques
La conférence aura lieu à 18h00 au musée de l’Homme, amphithéâtre Jean Rouch 17 Place du Trocadéro - Palais de Chaillot 75016 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.