
Cycle de conférences organisé en partenariat avec l’université CY Cergy Paris Université, le musée de l'Homme, le musée d’Archéologie nationale, le musée du quai Branly, le musée Guimet et l’INRAP.
L’archéologie fait rêver. Dans l’imaginaire collectif, elle est une chasse au trésor enfoui, englouti, caché et qu’il faut découvrir. Dans la réalité, elle est une science plurielle qui s’est patiemment construite depuis deux siècles environ. Partant du constat de l’évolution et de l’omniprésence de l’archéologie dans les sociétés actuelles, CY Cergy Paris Université lance un programme pérenne de conférences dénommé « Archéologie dans la cité », en partenariat avec ses collaborateurs dans le domaine patrimonial, et en particulier l’Institut national du patrimoine (INP) et le musée de l’Homme. L’objectif de ces conférences est de mettre en lumière la place de l’archéologie dans différentes situations et pays, et de souligner le rôle que celle-ci peut jouer pour qu’une population dialogue avec les passés qui se trouvent littéralement sous ses pieds.
L’archéologie est une science plurielle qui s’est progressivement construite depuis environ deux siècles. Les cabinets de curiosité et les collections privées de la Renaissance puis des Lumières se sont d’abord nourris d’objets pour leur caractère esthétique ou insolite. Au XIXe siècle, les découvertes et l’élaboration de méthodes de fouille, le croisement avec d’autres disciplines – histoire, art, anthropologie, biologie ou géologie – ont progressivement construit les contours de ce qui est devenu une science. Celle-ci s’est développée au cours du XXe siècle avec la création de cadres juridiques, contribuant à alimenter les collections de musées. Après 1945, le patrimoine archéologique s’est trouvé au centre de nouveaux enjeux. Les grands travaux d’aménagement et la mécanisation ont menacé les vestiges enfouis ainsi mis au jour. Un demi-siècle plus tard, grâce à une prise de conscience internationale, l’archéologie préventive, qui précède l’aménagement du territoire et permet de sauvegarder le patrimoine par l’étude, voit enfin le jour. Les sciences de laboratoire et les nouvelles technologies se perfectionnent : études de la faune, des restes humains, des macro et micro-restes végétaux, études sur les matériaux, et même paléogénétique au XXIe siècle.
À présent, les missions et les fouilles concernent tous les continents et toutes les périodes historiques. L’archéologie investit aussi bien les campagnes, les fonds marins, les parkings que les quartiers populaires des villes. C’est bien l’homme et ses interactions avec les milieux qu’il habite qui sont au cœur des recherches. L’archéologie, à travers les vestiges du passé qu’elle révèle, rétablit le lien entre des populations et leur histoire, entre le monde contemporain et le passé enfoui. Au-delà du seul cadre scientifique, les enjeux d’identité, de mémoire, de droit, auxquels l’archéologie se confronte sont bien actuels et animent toujours le cœur des cités.
Programme conçu par Anne Lehoërff (professeur des universités sur la chaire Inex "Archéologie et Patrimoine", CY Cergy Paris Université, UMR 9022 Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s), dans le cadre d'un partenariat avec l’université CY Cergy Paris Université, le musée de l'Homme, le musée d’Archéologie nationale, le musée du quai Branly, le musée Guimet et l’INRAP.
Les conférences ont lieu chaque fois dans des institutions différentes. Se reporter au programme.
Les retransmissions vidéos sont toutes rassemblées sur le site de l'UMR Héritages.