Cette formation, destinée aux restaurateurs du patrimoine, a pour objectif de proposer une mise à jour des connaissances sur les vernis, tant dans leurs aspects théoriques que pratiques. Elle abordera également, en complément, la question de l’utilisation des solvants dits « verts » comme alternative.
Depuis les années 1990, des avancées considérables ont été réalisées dans la recherche sur les propriétés des vernis utilisés en conservation-restauration. Ont été plus particulièrement étudiés leurs mécanismes de dégradation, les effets des additifs (notamment les stabilisants) ainsi que leurs propriétés optiques.
Les vernis traditionnels à base de résines naturelles – principalement la dammar et le mastic – présentent en effet des limites importantes : jaunissement rapide, craquelures, perte de brillance et de transparence, diminution de la solubilité.
Les recherches ont conduit à l’introduction de résines synthétiques à bas poids moléculaire, associées à des additifs stabilisants, qui offrent aux restaurateurs du patrimoine des alternatives plus durables et mieux adaptées. Parallèlement, les travaux récents explorent également l’utilisation de solvants dits « verts », dans une perspective de réduction de l’impact environnemental et sanitaire des pratiques, ouvrant ainsi de nouvelles pistes d’action pour le futur.
La première journée sera consacrée à un état des lieux des connaissances actuelles sur les résines employées en conservation-restauration et à un retour critique sur l’usage des résines à bas poids moléculaire en France depuis les années 1990. Cette réflexion sera mise en relation avec les problématiques liées à l’enlèvement des vernis dégradés.
La journée suivante sera dédiée à la pratique : mise en œuvre des résines naturelles et synthétiques selon différents procédés, comparaison de leurs effets optiques, et échanges entre professionnels. Ces ateliers permettront également d’aborder, en complément, les perspectives offertes par l’usage des solvants dits « verts », ainsi que de confronter les expériences et retours de terrain des participants.
Public concerné
Restaurateurs du patrimoine
Coordination pédagogique
Laétitia Desvois, conservation-restauration de peintures, doctorante de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, dans la mention Conservation-restauration des biens culturels.
Intervenantes
Laétitia Desvois
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs.
Tél. : 01 49 46 57 16 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.