Notre Dame Paris front facade lower, Benh LIEU SONG, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Institution

Charles Personnaz, chargé de la préfiguration du futur musée de Notre-Dame de Paris

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, confie à Charles Personnaz une mission de préfiguration pour la création d'un musée dédié à la cathédrale Notre-Dame De Paris.

Alors que le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris se poursuit avec l'objectif d'une réouverture du monument au culte et à la visite en décembre 2024, le président de la République a exprimé le souhait, lors de sa visite du chantier de Notre-Dame le 14 avril dernier, de voir s'ouvrir une réflexion sur la création d'un musée consacré à la cathédrale.

À la fois lieu de culte, d'art et d'histoire, Notre-Dame de Paris est un monument national au rayonnement international. Elle est la résultante d'un travail ininterrompu de la pratique virtuose de multiples métiers d'art, dont le chantier en cours et les nombreuses collections témoignent. Tout au long des siècles, la cathédrale a été le théâtre de l'histoire de notre pays.

« Parce qu'elle est une part de notre destin national, de notre Histoire, parce qu'elle a encore tant à montrer, je suis favorable à ce qu'une réflexion s'engage sur la création d'un musée qui lui sera dédié » a indiqué le président de la République.

Pour engager la définition de ce que pourrait être un musée dédié à la cathédrale Notre-Dame de Paris, son projet scientifique et culturel, son modèle économique, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, confie à Charles Personnaz, directeur de l'Institut national du patrimoine, une mission de préfiguration. En fonction de ces orientations, Charles Personnaz présentera des hypothèses pour son implantation ainsi que des premiers éléments de programmation architecturale et muséographique.

Charles Personnaz mènera une large consultation des parties prenantes, des experts et de ceux qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine de la cathédrale.

En décembre prochain, il présentera à la ministre de la Culture une première restitution de son travail en vue de pouvoir valider les grandes orientations. Un rapport définitif devra être rendu au mois d'avril 2024.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris