Galerie Colbert - Photo : Philippe Maffre
Recherche

Doctorat par le projet : quatre professionnels du patrimoine démarrent en cette fin d’année leur thèse dans la mention Patrimoine

Depuis 5 ans, l’Institut national du patrimoine par son affiliation à l’EUR Humanités, Création et Patrimoine propose un doctorat par le projet aux professionnels du patrimoine.  
Les doctorants sont encadrés à la fois par un enseignant-chercheur titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) et par un praticien reconnu du domaine étudié.

A l’issue de l’appel à candidature lancé au printemps 2023, quatre professionnels ont été sélectionnés et ont débuté une thèse dans les mentions Patrimoine / Etudes patrimoniales et Patrimoine / Conservation-restauration des biens culturels.

Clémentine Bollard est diplômée du Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).  

Elle réalisera sa thèse sur le thème « Documenter le rôle des producteurs délégués dans le processus de création et de conservation d’œuvres contemporaines ». 
En savoir plus

Mélanie Budin est chargée d’études documentaires au Musée du Louvre où elle est chargée de récolement des dépôts des neuf départements du musée. 

Son sujet de thèse (mention Patrimoine / Etudes patrimoniales) porte sur « Les concessions de jouissance en France (1816-1848) ». 
En savoir plus

Xavier de Saint-Chamas est conservateur du patrimoine à la DRAC Bretagne.

Il réalise son doctorat dans la mention Patrimoine / Etudes patrimoniales sur le thème : « Le Palais National d'Addis-Abeba et ses collections - Restauration et Ouverture à la visite ». 
En savoir plus

Catherine Guillot est conservatrice en chef du patrimoine à la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

Sa thèse dans la mention Patrimoine / Etudes patrimoniales porte sur les « Villas en Rhône-Alpes autour de 1900, entre historicisme et Art nouveau : étude, protection au titre des monuments historiques, restauration ». 
En savoir plus

En 2023, ce sont plus de 30 professionnels du patrimoine qui sont engagés dans cette démarche de recherche doctorale au sein de l’EUR. 

Le prochain appel à candidature sera ouvert au printemps 2024. 
La gestion de l'appel et la soumission des candidatures se feront via la plateforme en ligne : https://cy-initiative.smapply.io/prog/eur_psgs_hch_2024/

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris