Temple de la Littérature à Hanoi, Vietnam - Photo : CC BY Benacquista Sylvain

L’Institut national du patrimoine participe au projet « Partager et protéger les patrimoines du Vietnam. Culture, nature et biodiversité »

Dans le cadre du projet « Partager et protéger les patrimoines du Vietnam. Culture, nature et biodiversité » porté par l’Ambassade de France au Vietnam, l’Institut national du patrimoine (Inp) a été sollicité pour participer à la conception et à la mise en œuvre d’un programme de formation et d’échanges avec des professionnels de musées vietnamiens ou en charge de la gestion des collections d'histoire naturelle.

Une première formation, à Hô Chi Minh-Ville, Huè et Danang, s’adresse aux professionnels de musées. Conçue en collaboration avec Frédérique Horn, attachée de coopération et d’action culturelle, et HOANG Dieu Quynh, chargée de projets et partenariats à l’Institut français du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville, elle repose sur un partage d’expertise au sein de plusieurs musées et une formation à distance (MOOC) sur la gestion et conservation des collections, réalisée en partenariat avec l’Université des sciences humaines et sociales d’Hô Chi Minh-Ville et coordonnée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Une seconde formation, à Hanoï, s’adresse aux professionnels des muséums et parcs naturels du Vietnam et porte sur la gestion des collections d'histoire naturelle dédiée aux muséums et parcs naturels du Vietnam.

Cette mission est mise en œuvre pour l’Inp par un binôme de professionnelles du patrimoine : Elise Patole-Edoumba, conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées et du muséum d’histoire naturelle Laboratoire D2IA de La Rochelle et Yveline Huguet, conservatrice-restauratrice d’œuvres d’art et de collections d’histoire naturelle, consultante en conservation préventive et chercheuse en provenance de biens culturels.

La réussite de ce projet mise sur la qualité de compréhension mutuelle dans des domaines très spécifiques : il s’appuie sur l’apport de l’interprétariat français-vietnamien et donne lieu à un accompagnement de l’Institut national du patrimoine pour l’élaboration d’un futur lexique des termes des professionnels de musées.

Formation à Hô Chi Minh-Ville - Photo : Hoang Dieu Quynh, 2023

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris