Formation Continue à Rabat, Maroc -  Photo : INP
International

Mise en oeuvre d'un parcours de formation hybride à destination des professionnels du patrimoine du continent africain

L'Institut national du patrimoine, en collaboration avec la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc (FNM), construit un parcours de formation proposant d'accompagner la montée en compétence des professionnels du continent africain en matière de conservation et de gestion matérielle des collections tout en favorisant une approche croisée des enjeux patrimoniaux.

Le programme de formation élaboré par les équipes de la formation permanente de l'institut, encadrées par Nathalie Palmade-Le Dantec et Hélène Vassal, en co-construction avec des experts du Maroc, est soutenu par l'Agence française de développement (AFD).

Le premier volet de ce parcours de formation a été organisé de fin mai à mi-juin à Rabat, au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain et au Musée de l'Histoire et des Civilisations et à Marrakech, au musée national du tissage et du tapis Dar Si Saïd et au musée Yves Saint Laurent, Fondation Jardin Majorelle, sur les questions de conservation préventive, de matériaux, de constat d'état et suivi des collections, de soclage et de conservation des textiles.

Le second volet organisé à distance et conçu en collaboration avec deux intervenants du MUCEM se déroule pendant 4 semaines entre juin et juillet et porte sur la politique des publics, la communication et le développement des ressources propres.

Il sera suivi à l'automne d'un troisième cycle consacré à la conception, la réalisation des expositions et la régie des œuvres.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris