Palais Farnese de Caprarola  - Photo : Annie Dalbéra
International

Renforcement des liens franco-italiens dans le domaine du patrimoine

Une mission de l’Institut national du patrimoine, préparée en collaboration avec l’Institut français de Rome en octobre dernier, a permis de préparer la signature de plusieurs conventions fin novembre et de rendre visite à des partenaires romains de l’Inp : l’Université de la Sapienza, l’Istituto Centrale per il Restauro, la Fondazione Scuola dei beni e delle attività culturali, l’Istituto centrale per la patologia degli archivi e del libro ainsi qu’avec l’Ecole française de Rome.

Des échanges ont également eu lieu avec des représentants du ministère de la culture italien pour faire mieux connaître les activités de formation de l’institut et identifier les domaines patrimoniaux de collaboration, qu’ils soient binationaux, européens ou internationaux.

Deux premières conventions ont pu être signées le 30 novembre au Palais Farnèse, en présence de l’Ambassadeur de France en Italie : avec la Fondazione scuola dei beni e delle attività culturali et l’Istituto Centrale per il Restauro. Ces conventions se donnent pour objectif d’intensifier les échanges d’étudiants, d’enseignants, d’organiser des événements mais aussi de concevoir des chantiers-école communs, en France, en Italie ou avec d’autres partenaires internationaux. 

La mission à Rome de Charles Personnaz, directeur de l’Inp, Séverine Blenner-Michel, directrice du département des conservateurs, Olivier Zeder, directeur du département des restaurateurs et Pauline Chassaing, responsable des relations internationales, a permis également de suivre les travaux de l’alliance européenne CHARTER dont l’Inp est contributeur et dont une assemblée générale intermédiaire se tenait du 28 au 30 novembre à la Biblioteca nazionale centrale di Roma. 

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris