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La bibliothèque du département des restaurateurs à Aubervilliers est fermée du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2024.

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?

Journées d'études organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, ces journées proposent échanges et retours d’expérience des acteurs des patrimoines naturels et culturels autour des enjeux de la conservation intégrée.

En résonance avec la parution du numéro 18 de la revue de l’Inp Patrimoine et enjeux environnementaux. Protéger, anticiper, s’adapter, ces journées proposent des échanges et retours d’expérience des acteurs des patrimoines naturels et culturels autour des enjeux de la conservation intégrée.

Elles rassembleront les professionnels en charge de la préservation, de l’étude, de l’animation et de la sensibilisation de ces biens communs. Dans une perspective épistémologique, il s’agira d’interroger les conceptions et les pratiques conservatoires passées et actuelles dans le but de forger un paradigme commun aux champs de l’écologie, de l’archéologie et des monuments historiques. La vulnérabilité des milieux et des éléments constitutifs du patrimoine culturel invite à une coordination des missions des professionnels. Bien plus : s’il est vrai que tous partagent un même héritage, issu des interactions de longue durée entre l’humanité et les milieux, il convient alors d’en assurer ensemble la transmission par la mise en œuvre d’outils et de méthodes concertés.

Les journées d’études ont pour ambition d’explorer ces possibles au travers de retours d’expériences ou de dispositifs en cours d’élaboration, tout en rappelant que la notion d’environnement renvoie à la fois à un enjeu, à des milieux spécifiques et à des objets de recherche. C’est pourquoi un premier opus donnera la parole aux archéologues et aux professionnels dont les travaux s’inscrivent en milieux forestiers et montagnards (5 février 2024). Enfin, en collaboration avec l’École du Louvre, les deux dernières journées porteront sur les imbrications repensées entre les patrimoines bâtis et leur environnement (17 juin 2024), et sur les musées face au défi environnemental (18 juin 2024).

De façon générale, seront attendus des témoignages rendant compte des collaborations effectives et des rendez-vous manqués ou à venir entre les parties prenantes institutionnelles, associatives et les divers échelons territoriaux. Ils donneront lieu à des temps de discussion pour repenser conjointement les métiers et les façons d’agir en vue de conserver et de sauvegarder par l’étude nos ressources patrimoniales (discussion générale pour clore chaque demi-journée). Un enregistrement des présentations sera effectué et les discussions feront l’objet d’un compte-rendu publié par l’Inp.

Comité scientifique 

Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs, Inp ; Emma Bouvard-Mor, archéologue, conservatrice du patrimoine, DRAC-SRA ARA / UMR 5138 ArAr, université Lumière Lyon 2 / CNRS ; Annaïg Chatain, directrice des études, École du Louvre ; Laetitia Deudon, archéologue, conservatrice du patrimoine, DRAC-SRA Corse / Laboratoire Sociétés-Humanités, université polytechnique Hauts-de-France ; Angélique Labrude, archéologue, élève conservatrice du patrimoine , Inp / UMR 5140 ASM, université Paul Valéry, Montpellier 3 ; Hélène Vassal, directrice du soutien aux collections, musée du Louvre ; Justine Vignères, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Monuments Historiques, Inp ; Stéfan Tzortzis, archéologue, conservateur du patrimoine, DRAC-SRA PACA / UMR 7268 ADES, Aix Marseille Université, CNRS, EFS.

Comité d’organisation 

Carla Barco, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Archéologie, Inp ; Marion Dessaint, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Archéologie, Inp ; Brune de Malet, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Archéologie, Inp ; Caroline Eude-Devaux, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Monuments Historiques, Inp ; Marielle Guinguéno, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Archéologie, Inp ; Angélique Labrude, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Archéologie, Inp ; Émilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, Inp ; Marie Pintre, élève conservatrice du patrimoine spécialité, Monuments Historiques, Inp ; Justine Vignères, élève conservatrice du patrimoine spécialité, Monuments Historiques, Inp.

Informations pratiques

Les journées d'études auront lieu à l'Inp ou à l'École du Louvre. Se reporter au programme.

L'ensemble des journées d'études est retransmis sur la Médiathèque numérique de l'Inp.

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Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
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Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

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Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

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Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

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La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

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Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

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La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

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Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
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Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

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