Patrimoines, revue de l'INP

n°11, « Patrimoines »

Ce numéro de Patrimoines, publié en 2015, est consacré à la photographie et l'image photographique. 

Éditorial de Philippe Barbat

C’est avec une très grande joie que j’ai rejoint la direction de l’Institut national du patrimoine en janvier dernier. Joie de retrouver l’école qui m’a formée il y a près de vingt ans, de constater l’ampleur des changements intervenus depuis lors, de partager l’enthousiasme des élèves conservateurs et restaurateurs pour la cause de la culture.

Cette cause de la culture mérite plus que jamais d’être défendue, alors que les événements tragiques de l’année 2015 ont affecté notre pays dans son ensemble, et tout particulièrement la jeunesse et les lieux où s’expriment la créativité et la liberté d’opinion. Profondément touchés par ces drames, comme tous les Français, comme le monde entier, personnels et élèves de l’Inp tiendront leur place au service du patrimoine, témoignage constant, mais plus essentiel encore aujourd’hui, de la richesse de notre histoire et de la créativité sans cesse renouvelée de nos artistes.

Servir le patrimoine en France, mais aussi partout dans le monde, notamment lorsqu’il est en péril. En 2016, l’Inp formera des professionnels irakiens du patrimoine en partenariat avec l’ambassade de France en Irak. Plus généralement, l’Inp fait le choix de poursuivre et d’amplifier son engagement international au service de la diplomatie culturelle de notre pays.

2015 a été l’année de l’installation du département des restaurateurs à la manufacture des Allumettes d’Aubervilliers. Cette très belle opération, parfaitement menée par l’Inp avec le soutien constant du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, permet désormais aux élèves restaurateurs de se former dans un site d’un intérêt patrimonial majeur, qui a accueilli 1 500 visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine. L’installation a été aussi l’occasion de doter les ateliers, le laboratoire et la bibliothèque de nouveaux équipements à la pointe de l’innovation technologique, qui font  désormais d’Aubervilliers un lieu de référence européen en matière de restauration du patrimoine.

Innover pour les restaurateurs, innover aussi pour les conservateurs : en 2016, la formation des élèves conservateurs sera dotée de nouveaux modules consacrés à la déontologie, au management et à la communication. Car le rôle de l’Inp, école d’application formant des responsables publics de haut niveau, est de s’adapter sans cesse à l’attente des employeurs et à l’évolution des métiers. Par ces réformes, ce sont des conservateurs engagés au service du public et aptes à exercer des responsabilités que l’Institut va former. Déontologie, management et communication viendront aussi, pour la première fois, enrichir l’offre de formation permanente de l’Inp.

Notre monde a besoin d’engagement : engagés dans l’apprentissage de leur métier, engagés pour le territoire d’Aubervilliers, lieu de foisonnement culturel, élèves et personnels de l’Inp sont prêts à mettre leur passion au service de la collectivité.

DERNIERS NUMÉROS...

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris