Ce numéro de Patrimoines, publié en 2009, est consacré à l'enseignement de l'histoire de l'art et l'accès à la culture.
Le sommaire de cette livraison 2009 est particulièrement riche, avec les contributions de Pierre Rosenberg et Marisa Dalai Emiliani sur les enjeux de l’enseignement de l’histoire de l’art à l’école, et de Marc Ladreit de Lacharrière sur l’égalité dans l’accès à la culture. L’article de Marie-Clarté O’Neill, quant à lui, met en valeur l’action de l’Institut national du patrimoine, déjà menée en ce sens.
Financements nouveaux du patrimoine, présentation du musée des monuments français, restauration de la photographie mais aussi de vases grecs, contribution des anciens élèves, la revue de l’Institut national du patrimoine tient à aborder un spectre très large de questions liées à la conservation, à la restauration, à la valorisation et à la transmission du patrimoine.
Tout simplement parce qu’au moment où il va fêter ses 20 ans, l’Institut national du patrimoine doit rester le carrefour des métiers, des savoirs et des débats qui font du patrimoine une réalité vivante.