La galerie Colbert, Paris

Association des anciens élèves conservateurs du patrimoine

L’association Alumni INP Conservateurs rassemble les élèves et anciens élèves conservateurs de l’Institut national du Patrimoine, dans la diversité de leurs spécialités et de leurs employeurs.

L'association structure son action autour de trois objectifs :

• Maintenir les liens en poursuivant la transdisciplinarité qui fait la richesse de la formation à l'INP,
  • Nourrir la réflexion et participer au débat public sur le patrimoine,
  • Défendre le statut de la profession.

Une association professionnelle et d'entraide

Un réseau d'entraide

Afin de favoriser les échanges entre les membres, un groupe Facebook public est ouvert pour diffuser des annonces, poser des questions, rechercher des contacts et débattre ensemble. Cette mise en réseau est particulièrement précieuse lors des temps forts de la carrière : recherche d'un premier emploi, changement de poste.

Un autre groupe Facebook privé, « Alumni INP - Annonces », permet de diffuser des offres d'emploi et des demandes de contact, pour les membres à jour de cotisation.

Porter la voix des conservateurs

L’association participe également, aux côtés de l'INP, aux débats sur les questions statutaires qui concernent les conservateurs : rémunération, évolution de carrière, etc. Le sujet de l’absence du grade de conservateur général pour les conservateurs territoriaux, ou des indemnités compensatoires de l’ancienneté pour les élèves internes, sont par exemple des problématiques traitées actuellement.

Des rencontres professionnelles

Des rencontres régulières sont organisées (conférencesvisites), pour cultiver les liens entre les membres et nourrir la réflexion sur l’actualité du patrimoine, grâce à l’expertise des intervenants et la richesse des discussions entre pairs. En octobre 2022, une visite du Musée de la BnF a par exemple été assurée par la cheffe du service du Musée.

Au cœur des défis contemporains

L’assemblée générale annuelle, qui a habituellement lieu dans les locaux de l'Institut national du patrimoine, est un moment fort de réflexion et de débat sur l’évolution du métier. Elle coïncide souvent avec la tenue d'une table ronde, qui portait en décembre 2022 sur le thème « Patrimoine et dérèglements climatiques ».

Des perspectives encore nombreuses !

Au fil du développement de l’association, d'autres activités sont envisagées : parrainages, revue de presse, transmission de la connaissance du patrimoine et de ses métiers auprès d'un large public.

Avec ces nouveaux outils, ces moments de rencontre et d’échange, l’association a pour ambition de prendre une part active aux réflexions sur l’évolution du métier de conservateur et l’actualité du patrimoine.

Retrouvons-nous !

En étant membre de l'association, vous aurez notamment un accès privilégié aux activités et aux groupe Facebook privé « Alumni INP - Annonces ».

Pour adhérer, une cotisation de 10€ par an est demandée afin de participer à la vie de l'association, via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/alumni-inp-conservateurs/adhesions/bulletin-adhesion-alumni-inp-conservateurs-2024

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures