Du 26 mai au 26 juin 2026, cette formation a pour objectif de présenter les spécificités des marchés publics en conservation-restauration, et de transmettre des clés pour définir et suivre avec précision une commande publique.
Objectifs pédagogiques
Les marchés de conservation-restauration sollicitent des réalisations sur mesure, par des professionnels exerçant en TPE, et, pour certains biens, sont soumis au code du patrimoine.
Dans le cadre de la commande publique, un formalisme s’impose, qui rend parfois difficile le montage, la définition et l’exécution de la demande pour les services prescripteurs : quel type de marché passer, comment bien définir le besoin, formuler la demande, respecter la conformité de la procédure ?
À l’issue de la formation, les stagiaires sont en capacité de :
- Se repérer dans les différentes procédures et faire des choix pertinents
- Exprimer précisément un besoin
- Mettre en place une procédure d’appel public à concurrence (APC) dans le respect du code
- de la commande publique
- Analyser des offres selon des critères prédéfinis et construire un rapport d’analyse
- Suivre un marché : réaliser le suivi de prestation, réceptionner des travaux, gérer la facturation
Durée de travail estimée : 15 à 20 heures. La durée de formation peut varier en fonction des besoins, des acquis, de l’intensité et du rythme de travail de chacun
Le parcours de formation comprend :
- plusieurs séquences pédagogiques, combinant classes virtuelles, ressources complémentaires et activités pédagogiques pour ancrer et tester vos connaissances ;
- un forum de discussion pour échanger avec les autres apprenants et la tutrice, poser vos questions sur le contenu du cours et approfondir votre compréhension des notions abordées.
Public concerné
Cette formation s’adresse principalement aux personnes concernées par la commande publique en conservation-restauration : service achat ou juridique, gestionnaires de collections.
Elle peut également intéresser les restaurateurs prestataires concernés par l’accompagnement des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’œuvre, ou qui souhaitent mieux connaître le cadre des marchés publics.
Coordination et tutorat pédagogique
Amélie Méthivier, restauratrice de sculpture, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs de l’Inp, en charge de la formation initiale des restaurateurs.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Grégoire Foussé service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 48 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.