Formation

Médiation culturelle : se former, échanger, et définir des stratégies adaptées à tous les publics

Adopter une politique des publics dans un musée ou un autre établissement culturel et patrimonial nécessite de mieux connaître tous autant les publics que toutes les formes de dialogue avec les œuvres et le patrimoine. Pour accompagner les professionnels sur les évolutions permanentes en matière de médiation culturelle, le service de la formation continue du département des conservateurs du patrimoine propose prochainement deux formations spécifiques.

La formation « Pratiques innovantes dans les pays anglo-saxons » se déroule du 26 au 28 mars à Paris. Elle permet de comprendre comment les musées anglo-saxons offrent des expériences culturelles riches, engageantes et accessibles à leurs visiteurs. Très axée sur les démarches innovantes en matière d’engagement des visiteurs, la formation présente des retours d’expériences nombreux témoignant des tendances nouvelles tant sur l’utilisation des technologies numériques, que sur les approches participatives et expérientielles.
La formation comprend également un temps dédié à la résolution de projets imaginés ou déjà existants et portés par les stagiaires.
Cette formation est coordonnée par Christel de Noblet, juriste, chargée de cours en droit comparé du patrimoine en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
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La formation « Les patrimoines et l’EAC : de la stratégie aux actions », se déroule du 17 au 19 avril à Nantes sur trois lieux exemplaires du domaine que les stagiaires pourront découvrir : le Château des Ducs de Bretagne, la maison des sciences et techniques et le Chronographe. 
Toute nouvelle proposition au catalogue de formation de l’Institut national du patrimoine, cette formation offre l’opportunité de confronter des pratiques et politiques d’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’un établissement.
Cette formation rassemble les professionnels en charge de PEAC ou souhaitant développer des actions EAC dans leur établissement et permet de confronter les pratiques pour les faire évoluer en tenant compte des orientations institutionnelles et des besoins des jeunes au regard des ressources mobilisables.
Cette formation est coordonnée par Anne-Pascal Marquet, coordinatrice éducation artistique et culturelle, direction de l’éducation, Ville de Nantes.
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Des ressources pour aller plus loin

Pratiques muséales innovantes dans les pays anglo-saxons, Orientation bibliographique, Octobre 2023, Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/orientations-bibliographiques/pratiques-museales-innovantes-dans-pays-anglo-saxons

Renforcer les liens entre publics et institutions : de l’exposition à la médiation, retransmission audio du colloque « Ce qu’exposer veut dire, édition 2023 », avril 2023, Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2023/ce-quexposer-veut-dire-2023-2/3-renforcer-liens-entre-publics-institutions-lexposition-mediation

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

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Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

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Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris