- The Institute
-
Initial training
- Choosing your training
- Se préparer aux concours
- Competitive examination
- International students and professionals
- Vie étudiante
- Insertion professionnelle
-
Continuing education program
-
Choosing your continuing education
-
Professional training catalogue
- Ateliers du management dans le secteur culturel
- Droit des images
- Eco-conception des expositions
- Inventaire et récolement dans les collections publiques
- L'assurance des œuvres d'art : sinistralité et enjeux de responsabilité
- L'exposition de A à Z
- L'éclairage muséographique
- La conservation et les enjeux de la restauration des collections photographiques patrimoniales
- La gravure du XVe au XVIIIe siècle : connaissance et identification
- La prise en compte du risque amiante dans la gestion des biens culturels mobiliers
- La régie des oeuvres ou le quotidien d'un musée
- Le nettoyage des peintures modernes à l'huile et à l'acrylique
- Le programme modulaire pour le nettoyage des polychromies (niveau 1)
- Le soclage des oeuvres : entre conservation et présentation
- Le vitrail : principes fondamentaux de la conservation-restauration et valorisation
- Les dessins : connaissance et identification des techniques et principes de conservation
- Les fondamentaux de la peinture : mise en oeuvre, altérations, manipulation et accrochage
- Les fondamentaux de la sculpture
- Les pigments : histoire et techniques au service de la conservation-restauration
- Muséothérapie : du "CARE" au "CURE" - Art et santé dans les musées
- Rédiger et suivre un marché public en conservation-restauration
- Utilisation de la conductivité et des agents chélatants pour la restauration des papiers
- Specific training courses
- Training for international professionals
-
Professional training catalogue
- Formation sur-mesure
-
Choosing your continuing education
- Public events and publication