Formation à distance

Inventaire et récolement dans les collections publiques

Du 5 octobre au 13 novembre 2026, cette formation a pour objectif d’expliciter la réglementation et ses outils d’application, d’une part, et, d’autre part, d'examiner à partir de cas concrets les méthodes d'inventaire et de récolement, tant manuelles qu'informatisées, en replaçant ces missions dans la chaîne de traitement des collections définie par le projet scientifique et culturel du musée.

Objectifs pédagogiques

Le code du patrimoine (loi du 4 janvier 2002 modifiée relative aux musées de France) réaffirme l'obligation pour tous les musées de France de procéder à l'inventaire et au récolement de leurs collections. L'arrêté du 25 mai 2004 précise les normes techniques applicables dans le domaine de l’inventaire et du récolement, tandis que la circulaire du 27 juillet 2006 précise les modalités du récolement. 

La circulaire du 19 juillet 2012 relative aux matériels d’étude, puis la note-circulaire sur les ensembles dits indénombrables et les opérations de post-récolement des collections de 2016 sont venus compléter les textes initiaux afin de faciliter les opérations du premier exercice de récolement décennal et de mettre en œuvre le deuxième (2016-2025).


A l’issue de la formation, les stagiaires sont en capacité de :

  • Gérer et mettre à jour l’inventaire des collections musées de France dans le respect du Code du Patrimoine
  • Rédiger un Plan de Récolement Décennal
  • Rédiger un procès-verbal de campagne
  • Organiser le post-récolement 
  • Valoriser le récolement auprès de publics variés

Durée de travail estimée : 15 à 20 heures. 
La durée de formation peut varier en fonction des besoins, des acquis, de l’intensité et du rythme de travail de chacun

Le parcours de formation comprend :

  • Plusieurs séquences combinant des contenus pédagogiques variés (vidéos, textes, liens vers des ressources complémentaires) et des activités pour ancrer et tester vos connaissances ;
  • Un forum de discussion pour échanger avec les autres apprenants et la tutrice, poser vos questions sur le contenu du cours et approfondir votre compréhension des notions abordées.

Public concerné

Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé en charge de collections patrimoniales : conservateurs du patrimoine, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude et de recherche, régisseurs, agents récoleurs, responsables et gestionnaires de collections patrimoniales.

Coordination pédagogique

Sophie Marmois, cheffe du bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels, sous-direction des collections, service des musées de France, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture.

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :

Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine

Tél. : 01 44 41 16 51 – @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Droit des images

5 semaines À distance

Du 18 mai au 19 juin 2026, cette formation en ligne a pour objectif de...

Accueil Inp élèves
Les élèves conservateurs en cours - Photo : INP

Diploma in heritage curation

Each year, the Institut national du p atrimoine offers international heritage professionals the opportunity to apply to join the training

Accueil formation continue

Professionalization

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

PhD by the project

At doctoral level, the Institut national du patrimoine is a member of the EUR Humanités, Création et Patrimoine, which is

Accueil Chercheur

Research

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting