Formation en présentiel

La gravure du XVe au XVIIIe siècle : connaissance et identification

Du 20 au 22 novembre 2024, cette formation a pour objectif de permettre aux participants de mieux connaître la gravure des XVe-XVIIIe siècles, tant du point de vue technique que stylistique.

A partir des œuvres du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France et de l’expérience de ses conservateurs et de ses restaurateurs, cette formation propose de fournir une méthode et des outils qui faciliteront le travail des responsables de ces collections.

Elle comportera des exposés didactiques présentant les grandes évolutions techniques et artistiques de la gravure du XVe siècle au XVIIIe siècles. Les questions relatives à la conservation préventive et à l’inventaire d’une collection d’estampes seront également traitées.

Une séance de travaux pratiques donnera l’opportunité aux participants d’être confrontés à des cas concrets d'identification avec de rédaction de notices d’œuvres.

En collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).

A partir des œuvres du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France et de l’expérience de ses conservateurs et de ses restaurateurs, cette formation propose de fournir une méthode et des outils qui faciliteront le travail des responsables de ces collections.

Elle comportera des exposés didactiques présentant les grandes évolutions techniques et artistiques de la gravure du XVe siècle au XVIIIe siècle et des exercices pratiques d’identification des techniques et de rédaction de notices d’œuvres.

Les questions relatives à la conservation préventive et à l’inventaire d’une collection d’estampes seront également traitées. Une séance de travaux pratiques donnera l’opportunité aux participants d’être confrontés à des cas concrets et de rédiger des notices d’œuvres.

Public concerné

Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, restaurateurs, ingénieurs d’étude et de recherche, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Coordination pédagogique

Vanessa Selbach, conservatrice en cheffe des bibliothèques, chef du service de l’estampe ancienne et de la Réserve du département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 51
@email

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Droit des images

5 semaines À distance

Du 16 septembre au 18 octobre 2024, cette formation en ligne a pour objectif de...

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

Offres d'emploi

Mémoires et rapports d'étude