Du 3 au 5 novembre 2026, l’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires de mieux connaître l’estampe des XIXe, XXe et XXIe siècles, tant d’un point de vue technique que stylistique.
En collaboration avec la Bibliothèque nationale de France
Pour aborder les aspects techniques de l’estampe au cours de cette période, le stage débute par une visite technique des ateliers de l’Ecole Estienne : la taille douce, la gravure sur bois et les techniques à plat sont successivement présentées tant sous l’angle théorique que par des démonstrations pratiques.
Les aspects stylistiques sont abordés au département des estampes et de la photographie de la BnF, à partir d’exemples puisés dans les collections du département. Les différentes tendances de l’estampe des XIXe et XXe siècles mais aussi du XXIe siècle sont évoquées à travers une sélection d’œuvres de maîtres de l’estampe représentative de l’évolution artistique de cette période.
Les questions concernant le traitement matériel (conservation préventive) et intellectuel (inventaire) d’une collection d’estampes sont également abordées. Une séance de travaux pratiques, en fin de formation, donne l’opportunité aux stagiaires d’être confrontés à des cas concrets et de rédiger des notices descriptives d’estampes.
La formation alterne des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques, des études de cas et des mises en situation permettant aux stagiaires d’évaluer leurs propres pratiques et, le cas échéant, d’y apporter les adaptations nécessaires. Des retours d’expériences entre stagiaires et professionnels confirmés, des temps de réflexion et de travail en sous-groupes en salle, à l’Ecole Estienne et à la BnF, des synthèses favorisant les moments de discussion et d’échanges collectifs sont également proposés.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, ingénieurs d’étude et de recherche, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, conservateurs des antiquités et objets d’art, régisseurs, restaurateurs, archivistes, responsables de collections d’estampes.
Coordination pédagogique
Valérie Sueur-Hermel, conservatrice générale des bibliothèques, chargée du fonds d’estampes du XIXe siècle, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France et Céline Chicha-Castex, conservatrice en chef des bibliothèques, chargée du fonds d'estampes XXe et contemporain, Département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine.
Tél. : 01 44 41 16 14 – nathalie.moulin@inp.fr
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.