Deuxième chantier école des élèves restaurateurs dans les Abruzzes
Dans le cadre de la participation de l'Inp au partenariat franco-italien signé le 8 avril 2010, un chantier école est actuellement en cours du 21 au 30 juin au musée de préhistoire de Celano. Il implique neuf élèves de la spécialité peinture, avec leurs deux enseignantes Patricia Vergez et Claudia Sindaco, ainsi que Marie Jo Mano, restauratrice de peintures murales à l’ISCR et Francesca Aloiso, restauratrice et membre de Legambiante.
L’objectif de ce chantier est de procéder à la documentation scientifique des peintures de chevalet évacuées d’urgence de l’église Santa Maria del Suffragio par des volontaires de Legambiante, lors du séisme du 6 avril 2009.
Les élèves restaurateurs suivront la méthodologie mise au point par l’Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro (ISCR) à cette occasion pour alimenter la base de données et la carte des risques qui sont gérées par cet institut. Ils procèderont aux mesures de conservation indispensables et établirons les constats d’état nécessaires à la programmation des futures restaurations.
Dans le même temps les élèves ont visité le 21 juin les ateliers de l’ISCR de Rome en compagnie de leurs enseignantes Patricia Vergez et Claudia Sindaco, ainsi que du directeur des études, Roch Payet.
Cette rencontre a permis d’évoquer les perspectives d’échanges de stagiaires à partir de l’année scolaire 2010-2011 durant laquelle l’ISCR accueillera à nouveau des élèves restaurateurs après une interruption due au passage de la durée des études à 5 ans dans le cadre de la réforme du LMD.