Formation en présentiel

L'exposition de A à Z

Du 9 au 11 avril 2024, cette formation a pour objectif de présenter les différentes composantes d’un projet d’exposition, de manière précise et pragmatique.

Depuis la définition d’un sujet à l’attention d’un public, jusqu’à la dernière œuvre rendue à un prêteur à l’issue de l’événement, quelles sont les compétences mobilisées autour d’un projet d’exposition temporaire ? La conception, la production et l’animation d’une exposition nécessitent des savoir-faire variés et bien coordonnés. Commissariat, régie des œuvres, documentation, médiation et programmation culturelles, scénographie, édition, finances, communication : cette formation a pour objectif de présenter les différentes composantes d’un projet d’exposition, de manière précise et pragmatique.

Elle s’appuie sur l’analyse critique et commentée d’une exposition en cours par les différents acteurs clefs de sa réussite. En insistant sur l’importance d’une bonne coordination générale, ces trois jours fournissent le socle des méthodes et des outils qui pourront être adaptés aux contextes et aux projets de chaque professionnel.

Public concerné

Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, médiateurs, responsables de services des publics, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, scénographes, muséographes, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé

Coordination pédagogique

Emilia Philippot, adjointe à la directrice des études du département des conservateurs, en charge de la formation d'application et de la classe préparatoire Talents et Rachel Suteau, adjointe à la directrice des études du département des conservateurs, en charge de la formation continue

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Marina Deleuze, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
@email

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

Offres d'emploi

Mémoires et rapports d'étude