Du 3 au 5 juin 2026, ces trois jours de formation ont pour objectif de présenter les grands principes du convoiement des œuvres d’art et permettre aux professionnels du patrimoine d’acquérir les gestes et les réflexes les mieux adaptés à ce contexte.
Cette formation a pour objet de présenter les risques encourus par les œuvres dans le cadre de leur convoiement. Avec l’ensemble des professionnels concernés, transporteurs, régisseurs, conservateurs du patrimoine et restaurateurs, il importe de proposer les réponses les plus adaptées pour les maîtriser et notamment la mise en œuvre d’une organisation dédiée à ce champ d’activité si particulier.
Cette formation combine des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques, des études de cas et des mises en situation permettant aux participants d’évaluer leurs propres pratiques et, le cas échéant, d’y apporter les adaptations nécessaires. Une première partie consiste à présenter les enjeux et les grands principes du convoiement, les missions des différents acteurs du mouvement générant une nécessité de convoiement, les différents contextes dans lesquels il s’opère (prêt, dépôt, chantier de collection, étude ou recherche). Chaque étape d’un convoiement est précisée (départ, pendant le transport, arrivée).
Les participants sont également amenés à reprendre collectivement les grands principes de conservation préventive, de la manipulation des œuvres, de leur conditionnement et de leur transport, et des modalités de présentation.
A l’issue de la formation les participants sont sensibilisés aux risques encourus par les collections lors d’un convoiement et sont en mesure d’en évaluer les risques et de les limiter. Ils s’appuient sur la conformité et l’adaptation de tous les outils de cadrage et contractualisation nécessaires (facility report). Ils sont également en mesure d’anticiper les situations critiques encourues (crises, aléas, etc.), dans un contexte national et international.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, régisseurs, restaurateurs, transporteurs, assureurs, responsables de collections patrimoniales, chargés de projets d’exposition.
Coordination pédagogique
Sophie Daynes-Diallo, directrice de la production, musée national Picasso-Paris
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 51 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.