Du 28 au 29 mars 2024, la formation aura pour objectif de démontrer que ce type de mission relève des compétences du professionnel de la conservation-restauration, ses connaissances et son expertise étant des valeurs ajoutées au processus décisionnaire de prise en charge des biens culturels et de leur préservation. Un minimum de notions est cependant indispensable à connaître avant de s’engager dans une mission d’AMO ou d’AMOE.
Les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’assistance à maîtrise d’œuvre ont fait leur apparition dans le paysage patrimonial il y a une dizaine d’années. Par méconnaissance, le restaurateur peut être amené à réaliser une assistance à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’œuvre sans le savoir, ou au contraire, ne pas vouloir s’engager dans une telle mission pensant ne pas être concerné ou compétent pour ces missions.
La formation aura pour objectif de démontrer que ce type de mission relève des compétences du professionnel de la conservation-restauration, ses connaissances et son expertise étant des valeurs ajoutées au processus décisionnaire de prise en charge des biens culturels et de leur préservation. Un minimum de notions est cependant indispensable à connaître avant de s’engager dans une mission d’AMO ou d’AMOE.
Pendant les deux jours, ces notions seront développées : définir et différencier les deux domaines (AMO/AMOE), identifier les acteurs concernés et la place de l’assistant à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’œuvre au sein de cette chaîne de compétences. Les questions juridiques seront aussi abordées (responsabilités, contrats et assurances). La diversité des missions et de leur champ d’action, ainsi que l’intérêt d’y intégrer les restaurateurs seront mis en évidence au travers de plusieurs études de cas.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'État et des collectivités territoriales
Intervenants
Valérie Distretti, missions privées de maîtrise d’ouvrage Vade’mecum ; Irène Jourd’heuil, conservatrice des monuments historiques Région Centre Val de Loire ; Amélie Méthivier, conservation-restauration de sculptures, adjointe au directeur des études, responsable de la formation initiale au département des restaurateurs, Inp ; Fabien Michel, architecte D.P.L.G, architecte du Patrimoine
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 16
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.