Une salle de formation, INP

Formations sur-mesure

Forte d’un réseau d’experts sur de nombreux champs du patrimoine, l'institut propose des formules conçues sur mesure, en fonction de vos besoins, dans votre établissement ou dans les salles de formation de l’INP, à Paris et à Aubervilliers, à distance ou en présentiel, en France ou à l'international.

Votre formation sur mesure est conçue spécifiquement à votre demande, sur la base de l’expression des besoins spécifiques de votre institution et de vos collaborateurs. Après une phase d’écoute et d’analyse de vos problématiques, nous construisons ensemble une réponse pédagogique pertinente et adaptée.

Vos interlocuteurs

Nathalie Palmade-Le Dantec, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs est restauratrice du patrimoine et chargée de la formation continue des professionnels de la conservation-restauration depuis 2007.

Rachel Suteau, adjointe à la directrice des études du département des conservateurs, est conservatrice en chef du patrimoine, chargée de la formation continue.

Pauline Chassaing, responsable des relations internationales est restauratrice du patrimoine. Elle accompagne les services pour la construction des formations internationales.

Nos références : ils nous font confiance

Le Musée du Louvre et le Centre de conservation à Liévin, le Musée du Louvre-Lens, Paris-Musées, le Musée de l’Armée, La Ville de Saumur, l’Agence France Museum, la société Samex, les Archives départementales de l’Ardèche, la société Hennessy and Co, le Centre national d’art et de Culture Georges Pompidou, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’Institut de France, la société Sotheby’s, la ville de Bourg en Bresse, le Musée Savoisien de Chambéry...

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Nous sommes désolés, il n'y a pas de résultats trouvés pour votre recherche.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris