Du 29 au 31 mai 2024, ce stage est double. Il s’agit de faire le point sur les techniques de terrain, d’atelier et de laboratoire permettant de diagnostiquer les problèmes de sels. Il s’agit aussi d’apprendre à mieux gérer ces problèmes au cas par cas pour des objets non mobiliers : adaptation du climat, dessalement par compresse, par bains, mise en place de mortier sacrificiel.
Ce stage est double. Il s’agit de faire le point sur les techniques de terrain, d’atelier et de laboratoire permettant de diagnostiquer les problèmes de sels. Il s’agit aussi d’apprendre à mieux gérer ces problèmes au cas par cas pour des objets non mobiliers : adaptation du climat, dessalement par compresse, par bains, mise en place de mortier sacrificiel.
Points abordés
Comment identifier et définir la gravité d’un problème de sels ? Rappels sur les origines, la nature et les propriétés des sels, de l'eau et de la porosité et les mécanismes de dégradation liés aux sels solubles. Importance du diagnostic et des observations avant toute action.
Un point sera consacré aux peintures murales
Méthodes de diagnostic :
- Diagnostic différentiel sel/microorganismes, organisation d’une campagne de prélèvement, prélèvement d'efflorescences et de matières poreuses polluées par des solutions ioniques en profondeur, nombre de prélèvements à effectuer, modalités de prélèvement, quantité à prélever pour des analyses qualitatives/quantitatives fiables.
- Quels tests d’identification simples sont disponibles sur le terrain et en atelier : chauffage, pH, test HCl, bandelettes, recherche du gypse, turbidimétrie.
- Comment interpréter les résultats des laboratoires : types d’analyses (chromatographie ionique et ICP-MS, teneur en hygroscopique), fiabilité des résultats.
Les remèdes :
- Dans quel cas et comment monter une étude climatique en vue du traitement du problème de sel en conservation préventive.
- Dessalement par compresses : principes, diversité et propriétés des matériaux (poudres de cellulose, argiles, agrégats conventionnels ou légers, produits prêts à l’emploi).
- Caractérisation des propriétés capillaires du support et des compresses : distribution porale au porosimètre à mercure, capillarité, tests non destructifs in situ.
- Comment préparer une campagne de tests de différentes compresses : choix des matériaux, ouvrabilité, retrait de séchage, mesure du front de pénétration de l’eau dela compresse, nécessité d’une pré-humectation.
- Dessalement par bain : principe, protocole, suivi
Le cas particulier des peintures murales.
En partenariat avec le centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine (CICRP)
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, restaurateurs de sculptures et de peintures murales, architectes, conservateurs.
Coordonnatrice
Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Intervenants
Philippe Bromblet et Jérémie Berthonneau, ingénieurs, géologues, conservation de la pierre et du patrimoine bâti, CICRP, Marseille ; Julie Desarnaud, Scientifique de la conservation, Institut Royal du Patrimoine Artistique, IRPA, Bruxelles ; Olivier Rolland, restaurateur de sculptures en pierre, plâtre, terre cuite et de leurs polychromies, Montlouis-sur-Loire ; Jean Marc Vallet, ingénieur, géologue conseiller scientifique CICRP, Marseille.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Laëtitia Létendard, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 04 -
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.