Du 5 au 6 juin 2024, l'objectif de ce stage est de mieux connaître les micro-organismes rencontrés in situ et dans les collections, leur développement afin de mieux gérer l’environnement pour contenir leur développement anarchique au cas par cas en fonction des différentes situations.
L'objectif de ce stage est de mieux connaître les micro-organismes rencontrés in situ et dans les collections, leur développement afin de mieux gérer l’environnement pour contenir leur développement anarchique au cas par cas en fonction des différentes situations : régulation du climat et du renouvellement d’air, moyens de détection, moyens de prévention à mettre en œuvre et traitements.
Ainsi, une première partie permettra d’aborder les micro-organismes, leur développement, les conditions de contamination et les altérations qu’elles provoquent tout en insistant sur l’utilité de l’établissement (d’un contrôle) de l’état sanitaire, les moyens de lutte et les précautions à prendre.
Dans une seconde partie, quatre volets seront détaillés :
- Le repérage et la détection des contaminations
- Les prélèvements
- Les outils analytiques utilisés in situ et en laboratoire
- Les outils de détection.
La troisième partie sera entièrement consacrée à la gestion des problèmes des micro-organismes, soit de la prévention aux traitements existants.
Tout au long de ces trois jours, des ateliers pratiques permettront de développer certains points abordés pendant les cours.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.
Coordonnatrice
Nathalie Palmade - Le Dantec , restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Intervenants
Faisl Bousta, microbiologiste, Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) ; Fabien Fohrer, entomologiste et microbiologiste, centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRC).
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Laëtitia Létendard, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 04
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.