Formation en présentiel

Le marquage des œuvres, principes et méthodes

Du 10 au 11 octobre 2024, ce stage, théorique et pratique, a pour objectif d’apporter une aide pour la gestion des collections. Il permettra d’énoncer et de hiérarchiser les critères de choix entre les différents types et méthodes de marquage en fonction des objectifs et des collections concernées.

Ce stage, théorique et pratique, a pour objectif d’apporter une aide pour la gestion des collections. Il permettra d’énoncer et de hiérarchiser les critères de choix entre les différents types et méthodes de marquage en fonction des objectifs et des collections concernées.

Une introduction rappellera les principes essentiels et développera l’ensemble des outils qui permettent l’identification des biens, le suivi de la documentation et la gestion des collections.

Une journée et demi sera consacrée aux principes et méthodes de marquage et d’enlèvement du marquage sur différents supports et permettront de tester et d’évaluer les différentes méthodes appliquées.

Coordination

Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp ; Bénédicte Rolland-Villemot, conservatrice en chef, bureau des réseaux territoriaux, sous-direction de la politique des musées, direction générale des patrimoines

Intervenants (à confirmer) 

Patricia Dal Pra, consultante en conservation préventive, restauratrice, responsable d’enseignement de la spécialité textiles à l’Inp ; Patricia Leclerc, consultante en conservation préventive, restauratrice d’objets métalliques ; Valentine Dubard, restauratrice d’art graphique, musée des arts décoratifs (MAD), Paris ; Bénédicte Rolland-Villemot, conservatrice en chef du patrimoine, , bureau des réseaux territoriaux, sous-direction de la politique des musées, direction générale des patrimoines.

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 16
@email

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets senseibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur
07 - 08 nov. 2024
Paris

Vibration et conservation

Rencontres et débats

Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation »

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris