Formation en présentiel

La mise en espace des textiles, des costumes et des accessoires de mode en pratique

Du 14 au 16 mai 2024, ce stage vous propose un parcours essentiellement pratique sur les techniques et les outils de la compréhension de la silhouette, de la mise en volume des textiles, costumes et accessoires, en 2 ou 3 dimensions.

La mise en espace du costume reste aujourd’hui une action qui intègre différentes disciplines transversales. Collections de costumes d’histoire, de mode contemporaine, costumes d’ethnologie, des arts du spectacle, militaires ou liturgiques exigent une compréhension pointue des morphologies de chaque période et de chaque usage, avec des exigences parallèles du point de vue de la restauration, la prévention et les réalisations pratiques liées à la muséographie, scénographie et au discours de chaque commissaire.

Ce stage vous propose un parcours essentiellement pratique sur les techniques et les outils de la compréhension de la silhouette, de la mise en volume des textiles, costumes et accessoires, en 2 ou 3 dimensions. Des solutions de présentation à plat et à la verticale vous seront proposées, tandis que l’on insistera sur l’importance des suivis documentaires partagés, pour aider à faire les meilleurs choix au moment de la mise en exposition mais également de la mise en réserve.

Public concerné  

Professionnels de la conservation-restauration

Coordonnatrices 

Patricia Dal Pra et Carmen Lucini 

Intervenantes

Celia Auzillon, régisseuse en charge des collections textiles du Museon Arlaten ; Laure Cerbelaud, scénographe ; Patricia Dal-Prà, conservation-restauration de textiles, consultante en conservation préventive, responsable de la spécialité arts textiles au département des restaurateurs à l’institut national du patrimoine ; Carmen Lucini : muséographe, ingénieure textile, spécialiste en histoire des textiles et conservation préventive des biens culturels; Ghislaine Vallée, responsable des collections et de la conservation au Museon Arlaten ; Aurélie Samson, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Museon Arlaten.

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine

@email
Tél. : 01 49 46 57 92

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

L'exposition de A à Z

3 jours Paris

Du 9 au 11 avril 2024, cette formation a pour objectif de présenter les différentes...

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris