Du 31 janvier au 2 février 2024, ce stage théorique et pratique a pour objectif principal de montrer les matériaux de montage et de faire connaître les diverses techniques d’encadrement pratiquées dans le milieu muséal.
Il permettra notamment de :
- préparer un échantillonnage de matériaux et de systèmes de suspension adaptés au montage des œuvres selon les recommandations actuelles ;
- mettre en œuvre, avec les outils adaptés, une série de montages et d’encadrements qui permettent de répondre aux diverses problématiques présentes dans les collections.
Les participants pratiqueront la confection de coins de suspension, de bandelettes en polyester, divers types de charnières, des fausse-marges, des passepartouts simples et en portefeuille, des passepartouts Mariette, des scellages hermétiques sous-verre et des encadrements muséaux de base.
Pour cette formation principalement pratique, les participants sont invités à apporter une douzaine d'œuvres de leur collection personnelle, d’une taille maximale de 18x24 cm (les photos de famille ou cartes postales sont de bons exemples pour les exercices). De même, il est conseillé d’apporter deux ou trois vieux cadres pour la réalisation des encadrements.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.
Coordination pédagogique
Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Intervenant
Pau Maynés, conservation-restauration de photographie
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Laëtitia Létendard, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 04 -
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.