Du 4 au 6 juin 2024, la formation permettra de savoir choisir un papier pour la restauration des textiles ; savoir le teindre, le couper, le travailler. Savoir préparer la colle d’amidon, réaliser des collages de petite envergure et des consolidations locales sur des objets textiles ou comportant des textiles.
Certaines restaurations textiles nécessitent de recourir au collage. Les techniques de collage sur papier à la colle d’amidon effraient souvent en raison de l’apport d’humidité et de l’effet redouté du cartonnage. Une bonne connaissance des matériaux et des pratiques permet cependant d’employer ces techniques séculaires venues d’Extrême-Orient en évitant ces écueils. Les techniques de collage papier-amidon présentent les avantages d’être pérennes, de bien coller et d’être mates.
Objectif de la formation : savoir choisir un papier pour la restauration des textiles ; savoir le teindre, le couper, le travailler. Savoir préparer la colle d’amidon, réaliser des collages de petite envergure et des consolidations locales sur des objets textiles ou comportant des textiles.
Public concerné
Restaurateurs de textiles
Coordination pédagogique
Violaine Blaise, conservatrice-restauratrice de textiles ; Valentine Dubard conservatrice-restauratrice d’arts graphiques, musée des arts décoratifs, Paris
Intervenantes
Violaine Blaise et Valentine Dubard
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 16
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.