Formation en présentiel

Les papiers islamiques

Du 17 au 19 avril 2024, ce cours comprend un aspect théorique consacré à l’histoire et aux techniques de fabrication du papier en terre d’Islam. La seconde partie fera le point sur les méthodes d’analyses actuelles et d’identification de ces papiers.  Des travaux pratiques permettront de fabriquer leur papier en utilisant les techniques indo-islamiques.

Le cours comprend deux aspects, l’un théorique et l’autre pratique. La première partie sera consacrée à l’histoire et aux techniques de la fabrication du papier en terres d’Islam, en partant de l’Asie Centrale où la technique fut introduite après la bataille de Talas, jusqu’à l’Espagne andalouse. Le cours abordera en détails l’introduction de la technique et sa dissémination, les matériaux et les outils emplo‎yés, ainsi que les spécificités régionales. La seconde partie fera le point sur les méthodes d’analyses actuelles et d’identification de ces papiers. Des travaux pratiques permettront aux participants de fabriquer leur papier à base de fibres de chanvre en utilisant les techniques indo-islamiques. En effet, alors que dans les autres régions les méthodes traditionnelles ont peu à peu été abandonnées, le papier continua à être fabriqué à la main en Inde et ce jusqu’ à aujourd’hui. Certains papetiers, notamment au Rajasthan, produisent du papier en utilisant des matériaux issus de traditions ancestrales. L’atelier dispensé par Radha Pandey comprendra la préparation de la pâte, la fabrication des feuilles, le pressage, le séchage, la teinture, l’encollage et le brunissage.

Amélie Couvrat Desvergnes est restauratrice de livres et de documents graphiques, spécialisée dans les manuscrits et les œuvres sur papier islamiques et d’Asie du sud. Elle a travaillé en France, au Qatar et aux Pays-Bas, où elle est actuellement basée. Au cours de sa carrière et de ses projets, elle a développé une connaissance approfondie de la fabrication du papier dans le monde islamique, basée non seulement sur la recherche académique mais aussi sur l'observation directe et l'étude de documents. Elle a notamment étudié l'histoire et les techniques du papier en Iran et en Inde au XIXe siècle et a développé une méthodologie pour l’observation des papiers dit vergés non européens.

Radha Pandey est une papetière et imprimeuse typographique basée en Norvège. Elle a obtenu un Master en arts du livre au Centre du Livre de l'Université de l'Iowa, où elle a reçu la bourse Iowa Arts Fellowship. Elle a appris les techniques de fabrication du papier européen, oriental et indo-islamique avec Timothy Barrett et donne des cours d'art du livre en Inde, en Europe et aux États-Unis. Radha Pandey travaille actuellement sur un livre d'artiste inspiré par la peinture de fleurs de l’école moghole du XVIIe siècle et de l’impact de la colonialisation sur ce genre pictural. Tous les papiers de l'édition seront fabriqués à la main dans le style traditionnel indo-islamique. Elle a également beaucoup voyagé en Inde pour documenter l'artisanat traditionnel et la fabrication du papier, en rendant visite aux artisans et en animant des ateliers.

Public concerné

Professionnels du patrimoine, conservateurs-restaurateurs, historiens.

Formation bilingue anglais-français. Un service de traduction sera assuré.

Coordonnatrice 

Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp

Intervenantes

Amélie Couvrat Desvergne,s conservation-restauration d’œuvres sur papier et de livres, Pays-Bas et  Radha Pandey, papetière et imprimeuse typographique, Norvège.

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine

@email
Tél. : 01 49 46 57 92

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

L'exposition de A à Z

3 jours Paris

Du 9 au 11 avril 2024, cette formation a pour objectif de présenter les différentes...

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris