Formation en présentiel

Le papier islamique en théorie et en pratique

Ce cours comprend un aspect théorique consacré à l’histoire et aux techniques de fabrication du papier en terre d’Islam. La seconde partie fera le point sur les méthodes d’analyses actuelles et d’identification de ces papiers.  Des travaux pratiques permettront de fabriquer leur papier en utilisant les techniques indo-islamiques.

Objectifs pédagogiques

Cette formation combine théorie et pratique autour de la fabrication, de l’analyse et de l’étude des papiers dans le monde islamique, en mettant l’accent sur leurs applications en conservation-restauration.

La première partie sera consacrée à l’histoire et aux techniques de fabrication du papier, depuis l’Asie centrale jusqu’à l’Espagne andalouse. Les participants étudieront la diffusion de la technique, les matériaux et outils employés, ainsi que les spécificités régionales, afin de comprendre les liens entre pratiques artisanales, contexte historique et propriétés matérielles. Cette connaissance permet de diagnostiquer plus précisément l’état des documents et d’évaluer la compatibilité des interventions de restauration.

La seconde partie portera sur les méthodes d’analyse et d’identification des papiers islamiques, avec un accent sur les techniques encore en usage en Inde. Des travaux pratiques permettront aux participants de fabriquer leur propre papier à base de fibres de chanvre selon les méthodes indo-islamiques. L’atelier dirigé par Radha Pandey couvrira la préparation de la pâte, la fabrication des feuilles, le pressage, le séchage, la teinture, l’encollage et le brunissage. Cette pratique offre aux participants une compréhension directe des propriétés des matériaux, utile pour sélectionner des traitements adaptés et préparer des matériaux de restauration compatibles pour comblement, renfort ou doublage.

Les intervenantes, Amélie Couvrat Desvergnes et Radha Pandey, partageront leur expertise en observation, analyse et fabrication traditionnelle du papier, permettant aux participants de mettre en relation connaissances historiques, propriétés matérielles et techniques de conservation. Tout au long du stage, l’accent sera mis sur la confrontation entre théorie et expérimentation, favorisant le développement d’un œil critique pour évaluer l’état des supports, comprendre les phénomènes de dégradation et choisir des interventions respectueuses du matériau et de l’œuvre.

Public concerné

Professionnels de la conservation-restauration, spécialité arts graphiques et livres, conservateurs et historiens.

Formation bilingue anglais-français. Un service de traduction sera assuré.

Coordonnatrice 

Marjorie Williams, restauratrice d’arts graphiques.

Intervenantes

Amélie Couvrat Desvergnes, restauratrice de livres et documents graphiques

Radha Pandey, papetière et imprimeuse typographique.

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs.

@email
Tél. : 01 49 46 57 92

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur
Conférence / Soirées-débats
24 novembre 2025
Paris

Les statuts des biens mobiliers culturels

Rencontres et débats

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec

Archéologie dans la cité
20 octobre 2025
Paris

La figure de l’archéologue

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « L’archéologie dans la cité », organisé par CY Cergy Paris Université

La recherche

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

Le laboratoire

Le laboratoire du département des restaurateurs est une unité de recherche reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et relevant

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris