Du 17 au 19 avril 2024, ce cours comprend un aspect théorique consacré à l’histoire et aux techniques de fabrication du papier en terre d’Islam. La seconde partie fera le point sur les méthodes d’analyses actuelles et d’identification de ces papiers. Des travaux pratiques permettront de fabriquer leur papier en utilisant les techniques indo-islamiques.
Le cours comprend deux aspects, l’un théorique et l’autre pratique. La première partie sera consacrée à l’histoire et aux techniques de la fabrication du papier en terres d’Islam, en partant de l’Asie Centrale où la technique fut introduite après la bataille de Talas, jusqu’à l’Espagne andalouse. Le cours abordera en détails l’introduction de la technique et sa dissémination, les matériaux et les outils employés, ainsi que les spécificités régionales. La seconde partie fera le point sur les méthodes d’analyses actuelles et d’identification de ces papiers. Des travaux pratiques permettront aux participants de fabriquer leur papier à base de fibres de chanvre en utilisant les techniques indo-islamiques. En effet, alors que dans les autres régions les méthodes traditionnelles ont peu à peu été abandonnées, le papier continua à être fabriqué à la main en Inde et ce jusqu’ à aujourd’hui. Certains papetiers, notamment au Rajasthan, produisent du papier en utilisant des matériaux issus de traditions ancestrales. L’atelier dispensé par Radha Pandey comprendra la préparation de la pâte, la fabrication des feuilles, le pressage, le séchage, la teinture, l’encollage et le brunissage.
Amélie Couvrat Desvergnes est restauratrice de livres et de documents graphiques, spécialisée dans les manuscrits et les œuvres sur papier islamiques et d’Asie du sud. Elle a travaillé en France, au Qatar et aux Pays-Bas, où elle est actuellement basée. Au cours de sa carrière et de ses projets, elle a développé une connaissance approfondie de la fabrication du papier dans le monde islamique, basée non seulement sur la recherche académique mais aussi sur l'observation directe et l'étude de documents. Elle a notamment étudié l'histoire et les techniques du papier en Iran et en Inde au XIXe siècle et a développé une méthodologie pour l’observation des papiers dit vergés non européens.
Radha Pandey est une papetière et imprimeuse typographique basée en Norvège. Elle a obtenu un Master en arts du livre au Centre du Livre de l'Université de l'Iowa, où elle a reçu la bourse Iowa Arts Fellowship. Elle a appris les techniques de fabrication du papier européen, oriental et indo-islamique avec Timothy Barrett et donne des cours d'art du livre en Inde, en Europe et aux États-Unis. Radha Pandey travaille actuellement sur un livre d'artiste inspiré par la peinture de fleurs de l’école moghole du XVIIe siècle et de l’impact de la colonialisation sur ce genre pictural. Tous les papiers de l'édition seront fabriqués à la main dans le style traditionnel indo-islamique. Elle a également beaucoup voyagé en Inde pour documenter l'artisanat traditionnel et la fabrication du papier, en rendant visite aux artisans et en animant des ateliers.
Public concerné
Professionnels du patrimoine, conservateurs-restaurateurs, historiens.
Formation bilingue anglais-français. Un service de traduction sera assuré.
Coordonnatrice
Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Intervenantes
Amélie Couvrat Desvergne,s conservation-restauration d’œuvres sur papier et de livres, Pays-Bas et Radha Pandey, papetière et imprimeuse typographique, Norvège.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
@email
Tél. : 01 49 46 57 92
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.