Du 3 au 5 avril 2024, les journées de formation à l’utilisation d’émulsions protéiniques dans la pratique de la peinture à l’huile permettront de mieux comprendre la transition, et la continuité, entre la peinture à l’œuf et l’invention de la peinture à l’huile au moment de la Renaissance.
Les journées de formation à l’utilisation d’émulsions protéiniques dans la pratique de la peinture à l’huile permettront de mieux comprendre la transition, et la continuité, entre la peinture à l’œuf et l’invention de la peinture à l’huile au moment de la Renaissance. Elles permettront aussi de mieux comprendre l’élaboration et la constitution de la couche picturale d’une peinture à l’huile depuis la Renaissance jusqu’à l’époque moderne, avec l’utilisation de l’imprimature, la superposition de couches de couleur, l’alternance de couches d’émulsion et d’huile, permettant d’obtenir des effets colorés optiques, des transparences, associée à une grande rapidité d’exécution, et beaucoup de souplesse technique.
Pour mieux percevoir et intégrer ces notions, une copie de petite taille sera réalisée, sur toile, avec une émulsion composée d’huile de lin cuite et clarifiée, d’œuf et de vernis.
Les liants et diluants, les pigments et les couleurs à l’huile, ainsi que les supports seront fournis. Il sera demandé aux participants d’apporter des pinceaux, un couteau à palette, une palette, un tablier et des chiffons.
Des modèles seront disponibles, mais il est possible d’apporter un modèle personnel si la technique utilisée correspond à celle qui sera enseignée. Dans ce cas, il est fortement conseillé de nous en informer à l’avance.
Public concerné
conservateurs, restaurateurs, historiens, attachés de conservation.
Coordination pédagogique
Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenante
Sylvaine Leblond, peintre et restauratrice de tableaux, formation IFROA peinture de chevalet.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Laëtitia Létendard, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 04
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.