Association des anciens élèves
Rejoignez l’association Alumni INP Conservateurs !
| Depuis fin 2015 et l’élection de son nouveau bureau, l’association Alumni INP Conservateurs a souhaité donner un nouvel élan à son action, encouragée par l’augmentation du nombre de ses adhérents, plus de 200 à ce jour. |
Forte de la richesse et de la diversité des profils des conservateurs du patrimoine, l’association souhaite promouvoir et faire connaître la profession au plus grand nombre, enrichir les échanges et relations entre les élèves et anciens élèves conservateurs, les représenter auprès des institutions partenaires et prendre part à la transmission du patrimoine à l’ensemble des publics.
Après avoir pris contact avec les institutions et autres associations professionnelles, plusieurs actions ont été mises en place.
Des rencontres informelles mensuelles et des visites d’expositions et lieux culturels sont ainsi organisées, et permettent d’échanger sur l’actualité de la profession. Ces échanges sont également nourris par la revue de presse, établie mensuellement par plusieurs membres de l’association.
Parallèlement, un système de parrainage a été mis en place, permettant un échange privilégié entre des professionnels expérimentés et leurs collègues en formation à l’INP. Enfin, des conventions de partenariats avec d’autres associations, comme Chemins d’avenirs, ou avec des établissements scolaires, comme le lycée Edouard Branly de Dreux, visent à faire connaître la profession et la diversité des activités des conservateurs auprès d'un public scolaire et parfois éloigné des problématiques patrimoniales. Dans ce cadre, des conférences ainsi que des journées de visites animées par des professionnels seront organisées.
Afin de permettre une visibilité accrue sur les réseaux, une page Facebook s’ajoute au forum d’échanges professionnels, en attendant un site Internet qui devrait voir le jour dans quelques mois.
L’association souhaite aussi faire de son assemblée générale annuelle un moment de réflexion et de débat sur l’évolution du métier, comme en 2016 où environ 80 participants ont été invités à participer aux échanges lors d’une table-ronde sur le thème « Les conservateurs du patrimoine, une espèce en voie de disparition ? » qui a rassemblé conservateurs, élus et représentants des institutions de formation. En 2017, l’assemblée générale sera l’occasion de réunir différents professionnels autour de la question de la mobilité des conservateurs.
Avec ces nouveaux outils, ces moments de rencontre et d’échange, l’association a pour ambition de prendre une part active aux réflexions sur l’évolution du métier de conservateur et l’actualité des métiers du patrimoine.
Contact : alumni.inp.conservateurs@gmail.com