INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Es
  • It
  • 中文
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Egalité et Diversité
      • Accessibilité
      • Scolarité et handicap
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
      • Direction des études et coordination pédagogique
      • Prépa Talents
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Direction des études et enseignants de spécialité
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e année
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Formations sur-mesure / intra
      • Formation RE-ORG France
      • Stage technique international d’archives (STIA)
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • A venir
      • Conférences
      • Séminaires de recherche
      • Colloques
      • Journées et rencontres professionnelles
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Actualités
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
      • Base des mémoires
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
      • EUROPAP - Vocabulaire du constat d’état en arts graphiques
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Egalité et Diversité
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
      • Direction des études et enseignants de spécialité
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e année
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
    • Editions
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Actualités
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » Formation initiale et continue » Formation des restaurateurs » Programme "Egalité des Chances"

Programme "Egalité des Chances"

En partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, le programme Egalité des chances vise à accompagner des étudiants en métiers d’art (BMA, CAP, DMA, BTS, Mention complémentaire…) souhaitant s'orienter vers la restauration des métiers d'art issus de milieux modestes dans la préparation du concours de l'Inp. 

 

Les Ateliers Egalité des Chances à l'Institut national du patrimoine pour les restaurateurs © Fondation Culture & Diversité Réalisation : Stève Albaret/ Incam

Pendant un Atelier d'été de trois semaines et deux Ateliers d'une semaine à l'automne et à l'hiver, les étudiants suivent des cours de remise à niveau en sciences et en histoire de l'art et participent à des visites de musées ainsi qu'à des rencontres avec des restaurateurs. 

A l’issue de ces Ateliers, les élèves passent le concours de l’Inp, sans quota ni voie parallèle d’accès.

En 2020- 2021, 6 candidats ont participé au programme : 3 se sont présentées au concours 2021, 2 ont été admissibles au concours, 1 a été reçue.

Dépôt des dossiers de candidature

du 6 décembre 2021 au 27 mars 2022 

Critères à remplir pour pouvoir candidater : être majeur ; être étudiant en métiers d’art (DMA, BMA, CAP, Bac Pro, STD2A, CPGE, DNMADe, DSAA, DTMS, Mention complémentaire, Brevet Professionnel ou BTS) ; être boursier.

Téléchargez le dossier de candidature (PDF)
Envoyez votre dossier de candidature ainsi que les pièces à fournir pour la constitution du dossier par email, au plus tard le vendredi 27 mars 2022, à l’adresse suivante : cdupre@fmlcd.org

Avril 2022 : étude des dossiers de candidatures 

25 avril 2022 : diffusion des résultats 

Programme des 3 ateliers 

En juillet 2022 (3 semaines)

Préparation aux épreuves du concours (cours théoriques)

- Le métier de restaurateur du patrimoine 
- Constitution et vulnérabilité des biens culturels 
- Initiation à la connaissance des matériaux et techniques
- La place de l’histoire de l’art en conservation-restauration
- La place des sciences en conservation-restauration
- Sciences

Épreuves  blanches  d'admissibilité. Entrainement aux épreuves orales d’admission.

Visites de musées
Avec un guide conférencier, mais également « côté coulisses » avec rencontre de conservateurs, de restaurateurs et de régisseurs et évocation des questions de gestion et de conservation des collections dans l’établissement.

Rencontres
Rencontres avec des élèves 
Comment se sont-ils préparés au concours ? Comment vivent-ils leur scolarité ?
Débriefing collectif et individuel

Les candidats sont invités à évaluer leurs motivations – restauration/création – ainsi que la pertinence du choix de la spécialité.

En novembre 2022 (1 semaine) puis en décembre 2022, janvier, février, mars 2023 (1 jour / mois)

Préparation aux épreuves du concours (cours théoriques et pratiques)
- Dessin (au trait ou technique) 
- Histoire de l’art 
- Sciences
Évaluation par matière. Épreuves  blanches  d'admissibilité. Entrainement aux épreuves orales d’admission.

Visites de musées
Avec un guide conférencier, mais également « côté coulisses » avec rencontre de conservateurs, de restaurateurs et de régisseurs et évocation des questions de gestion et de conservation des collections dans l’établissement.

Rencontres
Entretiens individuels et coaching dans une configuration similaire à l’épreuve d’oral.

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales