Décès de Monsieur André Picot
L’Inp a appris avec tristesse le décès de M. André Picot, qui a régulièrement collaboré avec le département des restaurateurs pour la formation des restaurateurs.
Il était ingénieur chimiste, toxicochimiste, directeur de recherche au CNRS, fondateur et directeur de l'unité de prévention du risque chimique, expert honoraire auprès de l’Union Européenne pour la fixation des normes des produits chimiques en milieu de travail (Commission SCOEL, Luxembourg) et président de l’Association Toxicologie-Chimie (ATC) de Paris.
Son parcours exceptionnel l'a conduit à se spécialiser dans les mécanismes impliqués dans les oxydations chimiques et biologiques ainsi que dans la toxicologie moléculaire, entre autres domaines. Au sein de l'unité de prévention du risque chimique au CNRS, il a permis des recherches attendues sur la toxicité des solvants utilisés en conservation-restauration et le remplacement des plus toxiques. Depuis, la collaboration avec les restaurateurs n'a jamais cessé et son apport a été primordial pour la profession. Depuis 2004, à l’INP, il a régulièrement participé et coordonné (pratiquement tous les ans) les formations destinées aux professionnels de la conservation-restauration dans un véritable souci de protéger et faire avancer les professionnels dans la prise en compte du risque toxicologique dans la pratique de leur profession.
L’Inp salue sa mémoire et adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.