L'Inp participe à l'édition 2023 du Festival de l'histoire de l'art
L'Institut national du patrimoine participera, le vendredi 2 et le samedi 3 juin 2023, aux tables rondes de la 12e édition du festival de l'Histoire de l'Art 2023 sur le thème du climat, avec la Belgique en pays invité.
Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes et professionnelles, visites, ateliers pour enfants, concerts… Le festival, ce sont près de 200 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.
Durant trois jours, spécialistes, étudiants et passionnés se retrouvent dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau pour un moment de partage autour d’un thème inspirant des échanges scientifiques et culturels internationaux entre chercheurs, artistes, conservateurs, cinéastes, éditeurs ou encore acteurs du monde de l’art.
Château de Fontainebleau, Zairon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Enjeux environnementaux et patrimoine. Protéger, anticiper, s’adapter
L’Inp présentera le prochain numéro de sa revue « Patrimoines » consacré aux enjeux de l’évolution climatique lors de cette table ronde en compagnie des auteurs Aline Magnien (LRMH), Christopher Peignart (Château de Versailles), et Laëtitia Deudon (Institut national du patrimoine). L’intervention aura lieu le vendredi 2 juin de 14h30 à 16h au Château de Fontainebleau, chapelle basse Saint-Saturnin.
« Les changements climatiques mettent en danger le patrimoine : préservation plus difficile, menace de profonde transformation ou de disparition de certains éléments du patrimoine matériel, immatériel et naturel… À l’occasion de la table ronde qui réunira des auteurs du n⁰18 de la revue Patrimoines de l’Institut national du patrimoine, on s’interrogera sur le changement des pratiques entraîné par la prise de conscience des professionnels. Comment les institutions et les professionnels s’adaptent-ils ? Quelles stratégies mettent-ils en place face à ces problématiques nouvelles ? »
Métiers du patrimoine et formation
Des élèves conservatrices du patrimoine de la promotion Magdeleine Hours (2023-2024) ainsi que des élèves restauratrices du patrimoine animeront cette table ronde consacrée aux métiers auxquels elles se forment à l’Institut national du patrimoine. Elle se tiendra le vendredi 2 juin, de 16h30 à 18h au Château de Fontainebleau, quartier Henri IV, grande salle.
Avec Laura Pichard, Elizabeth Desbans, Anne-Elise Guilbert-Tetart, Olga Ponchet, Mylène Ducharme, Nolwenn Bureller.
« Composante majeure du paysage culturel, la conservation du patrimoine évolue dans une multitude de domaines visant l’étude, la préservation et la valorisation des témoignages matériels et artistiques. Des musées aux chantiers de fouilles, des archives aux monuments historiques, ces missions se situent au carrefour de métiers et d’enjeux divers visant à l’enrichissement de la connaissance et à sa diffusion. Les élèves conservateurs et restaurateurs en formation présenteront et échangeront sur les différentes facettes de ces métiers protéiformes et les parcours de formation qui y conduisent. »
Patrimoine et développement durable
Cette table ronde réunira des élèves conservatrices et conservateurs du patrimoine des promotions Michelle Perrot (2022-2023) et Magdeleine Hours (2023-2024) et des élèves restauratrices de l’Inp autour de la question de l’écoresponsabilité. L’événement aura lieu le samedi 3 juin de 17h à 18h30 au Château de Fontainebleau, salon Victoria.
Avec Maximilien Fortier, Simon Malivoir de Camas, Marie Ely, Anna Magnien, Justine Vignères, Marianne Bouhourd, Nina Mourat.
« À l’heure où chacun s’interroge sur ce qu’il est possible de changer dans ses pratiques pour limiter les effets du dérèglement climatique, le monde de la conservation du patrimoine est également en pleine reconfiguration. Il s’agit de concilier l’activité et les pratiques professionnelles aux enjeux liés au développement durable et à l’écoresponsabilité, tout en répondant aux impératifs de la préservation des objets de collection. Les élèves conservateurs du patrimoine tenteront de dresser un état des lieux des pratiques durables et des approches théoriques dans le domaine. »
Pour en savoir plus
Consulter le programme du Festival de l’histoire de l’art 2023 (PDF)
Consulter le site web du Festival de l’histoire de l’art 2023 (lien externe)